Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le bourgeon de cèdre,
un bouclier pour notre peau

Le bourgeon de cèdre, un bouclier pour notre peau

Rien de tel que le bourgeon de cèdre pour protéger sa peau en hiver ! Petite revue de ses propriétés thérapeutiques et des synergies à utiliser selon les cas.

Le bourgeon de cèdre a un tropisme cutané très marqué. Tout d’abord, il accélère la multiplication des cellules de la peau et la cicatrisation du derme. Particulièrement efficace sur les syndromes secs, il est indiqué dans des cas d’eczéma comme de psoriasis.

Son activité est suffisamment importante pour éviter l’usage de médicaments qui, certes, « effacent » ­l’irritation et les démangeaisons, mais ont également pour conséquence d’« intérioriser » l’affection. Le bourgeon de cèdre va ainsi s’attacher à soutenir la peau dans son rôle d’émonctoire vis-à-vis des troubles cutanés.

Le cèdre agit, d’autre part, sur les problèmes du corps liés à la sécheresse, plus fréquents encore durant l’hiver. La peau est alors ­soumise à des agressions, tant par le froid sec du dehors que par la chaleur sèche des systèmes de chauffage dans nos ­intérieurs, qui font baisser son taux d’hydratation. Le bourgeon de cèdre adoucit des tissus âgés, secs, voire desséchés, montrant plus ou moins d’irritation et de desquamation, et il améliore aussi le confort des personnes souffrant de sécheresse oculaire.

C’est un bourgeon que l’on peut qualifier de curatif, car il s’utilise sur des symptômes cutanés à répétition, avec une périodicité saisonnière, voire annuelle. En outre, il intervient sur la mémoire de ces répétitions, éloignant définitivement les affections.

Les synergies

En cas d’eczéma infecté, il faut coupler le bourgeon de cèdre avec le celui de noyer (Juglans regia) – par ailleurs, ce bourgeon a une action bénéfique sur la restitution d’une flore intestinale de bonne qualité.

Pour drainer le foie, on pensera également au bourgeon de romarin (Rosmarinus officinalis) ou d’olivier (Olea europea), qui ont une affinité avec cet organe, lui-même en liaison directe avec la peau. Enfin, une dépuration par la jeune pousse de genévrier peut aussi être bénéfique.

Posologies conseillées

  • Chez les enfants jusqu’à 8 ans, cinq gouttes deux fois par jour de macérat concentré unitaire (ou d’un complexe associant plusieurs macérats concentrés).
  • À partir de 8 ans et à l’âge adulte, comptez dix gouttes du même macérat (ou complexe), deux à trois fois par jour.

Le bourgeon de cèdre agit souvent extrêmement rapidement. Toutefois, le traitement peut prendre plus ou moins de temps, sachant qu’une amélioration doit se faire sentir au moins dans les trois semaines.

Comment utiliser le macérat de bourgeon ?

Les avis restent partagés. Cependant, l’expérience montre que l’association de macérats, qui offre la possibilité d’une solution « tout-en-un », a de gros avantages. Avec un seul flacon, la prise est plus facile et pratique.

De plus, en formant des complexes bien étudiés, comme dans les exemples ci-contre, l’action est combinée, prenant en compte le symptôme cutané direct comme son impact sur la flore intestinale et le foie. L’inconvénient du complexe est lié à l’utilisation d’un même produit au long cours, mais il suffit pour le contourner de prévoir des fenêtres thérapeutiques rompant le rythme journalier.

Focus sur le Cedrus libani

Le cèdre fait partie de la famille des Pinacées. C’est un arbre magnifique, très présent dans les parcs. Capables d’atteindre une taille considérable, ses branches basses emplissent l’espace dans un grand cercle autour du tronc. Vertes toute l’année, ses aiguilles sont groupées en bouquets. Ses cônes reproducteurs sont, eux, du plus bel effet.

Le cèdre du Liban, comme son nom l’indique, est originaire du Moyen-Orient. Sachez qu’une espèce très voisine, le cèdre de l’Atlas, forme des bois dans l’Atlas marocain.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité