Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Cèdre de l’Atlas : L’anti-inflammatoire des montagnes

cèdre de l'Atlas

Le Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), symbole de force et de noblesse, fut introduit en France en 1839. À partir de 1960, il reboise certaines forêts montagneuses du Sud. Son bois dur, imputrescible, qui fait fuir les insectes et les vers, fut utilisé pour les sarcophages, dans la construction navale et dans l’ébénisterie haut de gamme. Son huile essentielle est particulièrement riche en sesquiterpènes aux propriétés anti-inflammatoires.

Utilisation

Pure

Contre le virus de l’herpès (Herpes simplex), mettez une trace pure sur un coton-tige  dès le picotement annonciateur de bouton  d’herpès et renouveler toutes les heures.
Elle est insectifuge. Déposez 5 à 7 gouttes  d’huile essentielle de cèdre sur un support  en bois ou en céramique que vous placerez  dans vos armoires de vêtements a n de  décourager les mites de venir y loger. À  renouveler toutes les semaines.

En massage

L’huile essentielle de cèdre régule  l’inflammation et favorise l’élimination de  la rétention d’eau.

Massage antidouleur 
Contre l’arthrite et  les rhumatismes, déposez dans le creux de  la main 3 à 5 gouttes d’huile essentielle et  une cuillère à café de macérat huileux de  millepertuis (qui calme les inflammations  musculaires) et massez les zones  douloureuses, des extrémités vers le cœur.

Troubles cutanés et démangeaisons  
Mélangez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle  dans une cuillère à café d’huile végétale de  calendula ou de millepertuis et appliquez  sur les zones concernées.

Cellulite et rétention d’eau  
Mettez  30 gouttes d’huile essentielle de cèdre et  20 gouttes d’essence de pamplemousse ou d’orange dans un flacon de 10 ml et complétez avec de l’huile végétale de  macadamia (huile sèche, qui ne laisse pas  de sensation de peau grasse et qui active  la microcirculation). Appliquez l’équivalent  d’une cuillère à café de ce mélange  et massez vigoureusement les zones  concernées. Ne vous exposez pas au soleil  dans les trois heures qui suivent.
Chute de cheveux, pellicules, dermatoses  du cuir chevelu  Ajoutez 150 gouttes d’huile  essentielle de cèdre dans une bouteille de  250 ml de shampoing. Frictionnez et laissez  poser le shampoing 1 à 3 minutes avant de  rincer...

. Attention de ne pas en mettre dans  les yeux.

En diffusion

La fragrance du bois de cèdre est douce, rappelant le bois ciré, parfois avec une  note d’épice. Voici quelques propositions  d’utilisation.
Pour une ambiance méditative  
4 gouttes de  bois de cèdre et 3 gouttes d’orange douce.
Pour préparer au sommeil
 2 gouttes de  bois de cèdre et 1 goutte de lavande.

Dans le bain

L’huile essentielle de cèdre décongestionne  la circulation sanguine et lymphatique et  draine en profondeur.

En cas de jambes lourdes ou d’œdèmes, prenez un bain pas trop chaud dans lequel  vous incorporez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle préalablement mélangées avec  une belle noisette de gel douche ou dans  une base neutre. Terminez votre bain avec  un jet d’eau froide sur les jambes, des chevilles jusqu’en haut des cuisses.

En olfaction

Relaxante et réconfortante, la fragrance du cèdre amène à la méditation, à un  temps personnel d’introspection. Elle aide également à se défaire d’une addiction. Prenez une respiration basse, lente et  profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé une  goutte d’huile essentielle.

Botanique

De la famille des Pinaceae et originaire de l’Atlas, massif montagneux d’Afrique du Nord, le cèdre de l’Atlas peut vivre au-delà de 2000 ans. De port longiligne, il se distingue des autres cèdres par des rameaux dressés, des aiguilles plutôt courtes et peu pointues et des petits cônes dont les écailles sont bordées d’un liseré brun. Les autres cèdres du Liban (Cedrus libani), de Chypre (Cedrus brevifolia) et de l’Himalaya (Cedrus deodara) se différencient par la forme des aiguilles et des cônes. Certains botanistes estiment que le cèdre de l’Atlas est une variété, voire une sous-espèce du cèdre du Liban. Les huiles essentielles extraites du bois de ces différents cèdres possèdent à peu près les mêmes propriétés, plus ou moins riches en cétones sesquiterpéniques.

Propriétés

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas possède 70 à 80 % de sesquiterpènes qui lui confèrent des propriétés anti-infectieuse, anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse et lymphatique, antioxydante et insecticide. On y trouve aussi 2 à 7 % de cétones sesquiterpéniques, non toxiques à doses physiologiques, qui favorisent l’élimination des graisses, en plus d’être des cicatrisantes et des régénératrices cutanées intéressantes.

Contre-indications

On déconseille l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas chez les enfants de moins 6 ans et durant la grossesse et l’allaitement, sauf en olfaction. Toutes les applications externes lui conviennent, pure ou diluée, mais il ne faut pas l’appliquer sur les muqueuses et comme toujours, il faut faire un test sur le pli interne du coude avant toute application cutanée. Ne pas oublier de toujours se laver les mains après l’avoir utilisée. Ne pas l’ingérer.

Guillaume Gérault
Naturopathe, nutrithérapeute et aromatologue, directeur de l’École française d’aromathérapie intégrative (www.efai.fr) 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité