Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de lentisque pistachier, drainante et décongestionnante

lentisque pistachier

On croise le lentisque pistachier (Pistacia lentiscus), arbuste d'un à deux mètres de hauteur à l'écorce rougeâtre, autour du bassin méditerranéen. Sa résine (mastic), que l'on récupère en incisant son écorce, rafraîchit l'haleine. Mais ce sont ses rameaux que l'on distille afin d'obtenir une huile essentielle aux propriétés décongestionnantes (veineuse et lymphatique) exceptionnelles. Des vertus que l'on doit à la présence de molécules nommées sesquiterpènes et alcènes. Une huile bien utile l'été lorsque les fortes chaleurs entraînent des problèmes circulatoires.

Bon à savoir

Selon l'origine du lentisque pistachier, il existe des variations assez importantes des molécules biochimiques de l'huile essentielle. Par exemple, l'HE originaire du Maroc ou d'Algérie sera plus antifongique et antibactérienne de par la présence de sesquiterpènes différents. Si vous privilégiez l'effet circulatoire, optez pour une origine Corse !

En cas de cellulite, de jambes lourdes et gonflées

Voie cutanée : Dans un flacon de 30 ml, verser 90 gouttes d'HE de lentisque pistachier, 15 ml d'huile végétale de calophylle circulatoire et...

anti-inflammatoire, puis compléter de l'HV de jojoba afin de conserver naturellement la préparation. Masser 5 à 10 gouttes du mélange depuis les chevilles jusqu'en haut des cuisses pour activer la circulation. Sur la cellulite, masser en pinçant la peau. À faire une à deux fois par jour pendant une semaine.

Stopper les hémorroïdes

Voie cutanée : Sur une compresse stérile, déposer 10 gouttes d'HV de calophylle cicatrisante et 3 gouttes d'HE de lentisque pistachier. Appliquer la compresse sur la veine hémorroïdaire externe, ou bien sur l'anus. Effet antidouleur et décongestionnant immédiat par l'évacuation du sang des veines hémorroïdaires. À faire jusqu'à 3 fois par jour durant deux jours.

Pour une hypertrophie de la prostate

Voie orale : Déposer 1 à 2 gouttes d'HE de lentisque pistachier sur une boulette de pain ou dans une gélule vide. Avaler le soir avant le coucher durant trois semaines, faire une pause de cinq semaines puis reprendre durant trois semaines afin de dégonfler la prostate. Cure renouvelable jusqu'à six fois par an.

Précautions d'emploi 

L'HE est contre-indiquée chez l'enfant avant 6 ans et durant les six premiers mois de grossesse. Attention à l'effet irritant en application pure sur la peau. En interne, à éviter en cas de traitements veineux.

En cas de mycose plantaire ou des ongles

L'huile essentielle de lentisque pistachier mérite d'être davantage connue pour son action antifongique. Grâce à sa teneur en terpinène-4-ol antibactérienne et antifongique, elle est efficace sur les mycoses des pieds qui touchent plus de 30 % des plus de 70 ans en France.

Voie cutanée : En prévention avant d'aller à la piscine, déposer 1 goutte d'HE de lentisque pistachier dans 1 noisette de gel d'aloe vera. Mélanger dans le creux de la main et masser sur les orteils. 

En olfactothérapie

Le lentisque pistachier n'est pas une huile essentielle que l'on a l'habitude d'utiliser en olfactothérapie. Tout simplement parce que son parfum vif et vert, aux accents de résine n'est pas des plus appréciés. « Cette HE sent le bois vert fraîchement coupé » confie Françoise Couic-Marinier. Si vous êtes curieux, que l'odeur du maquis corse ou de la garrigue vous appelle, il est possible de sentir cette HE directement au flacon en fermant les yeux.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité