Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de pruche, contre les refroidissements et la grippe

L'huile essentielle de pruche, contre les refroidissements et la grippe

Distillée à partir des rameaux et des aiguilles d'un petit sapin canadien, l'huile essentielle (HE) de pruche (Tsuga canadensis) libère une douce fragrance de forêt. Elle fait partie des incontournables pour lutter contre les maux hivernaux.

Grâce à la teneur en molécules désinfectantes et anti-inflammatoires (monoterpènes et esters), l'huile essentielle de pruche est utile en fin d'année, notamment en cas de refroidissement et pour enrayer les prémices de la grippe. Sa notoriété grandit aussi dans le milieu hospitalier, où elle s'utilise en olfaction pour accompagner les personnes en fin de vie.

…Par voie respiratoire, pour enrayer un début de rhume

En cas de congestion nasale, d’éternuements : Verser 5 gtes d’HE de pruche dans un diffuseur à vapeur. Diffuser ½ heure, 3 fois par jour pendant 3 jours pour un effet oxygénant, désinfectant et anti-inflammatoire des voies respiratoires grâce aux monoterpènes.

… Par voie locale, pour des extrémités froides

Préparation : Verser 60 gouttes d’HE de pruche dans un flacon de 50 ml et compléter de macérat huileux d’hélichryse italienne réchauffant et circulatoire.

Utilisation : Masser 10 gouttes du mélange sur les zones froides (mains ou pieds) pour une action réchauffante grâce au camphène (monoterpène) qui stimule les récepteurs au chaud. Faire 2 à 3 fois par jour.

Précautions d’emploi

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans (l’alpha-pinène est...

caustique pour la peau et les muqueuses). Ne pas avaler.

En cas de syndrome grippal

Préparation :  Mettre une noisette de beurre de karité dans le creux de la main et mélanger avec 3 gouttes d’HE de pruche.

Utilisation :  Masser sur le thorax (ou sous la plante des pieds pour les enfants) et respirer profondément matin et soir, pendant 4 à 5 jours afin de booster l’immunité, calmer l’inflammation pulmonaire et soulager les courbatures.

Olfactothérapie

Ouvrez le flacon de cette HE : une envolée fraîche vous monte aux narines et vous projette tout droit dans les forêts du Canada. Chez les personnes stressées, dans leur bulle, qui ont du mal à prendre du recul, respirer l'HE de pruche apaise le système nerveux et aide à prendre de la hauteur. À respirer profondément sur une touche à sentir ou sur un stick inhaleur en fermant les yeux.

et aussi…

Pour les personnes en fin de vie

À l'image du conifère élancé vers le ciel, l'HE de pruche s'utilise en soin palliatif pour trouver de la sérénité et accompagner une élévation spirituelle. Son odeur boisée liée à l'alpha-pinène apporte au patient une douce sensation d'oxygénation.

Voie respiratoire : Déposer 2 gouttes d'HE de pruche sur un mouchoir à placer sous l'oreiller afin que l'odeur se diffuse dans la chambre.

Une huile précieuse

L'huile essentielle (HE) de pruche est régulièrement en rupture de stock. Cela est lié à son faible rendement : il faut 1 tonne d'aiguilles et de rameaux de l'arbre pour obtenir seulement 8 kg d'huile essentielle. Par ailleurs, l'arbre a été exploité dès le début du XXe siècle pour ses tanins, qui facilitent la production de cuir, entraînant sa raréfaction au Québec. À cela s'ajoute l'attractivité en hausse de cette HE en milieu hospitalier. À consommer avec modération donc !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité