Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Petits remèdes pour grandes fêtes (1/2)

Tout aussi exigeant que réjouissant, décembre fait souvent figure de marathon. Et si, cette année, grâce à de petits conseils sur-mesure, les fêtes se passaient sans difficulté ? Fini la fatigue, la course effrénée aux cadeaux, l’estomac lourd et le moral en yo-yo. Bienvenue à la forme, au DIY et aux suggestions gourmandes, festives et digestives.

energie

Médecine chinoise - Faire le plein d’énergie intérieure

S’il est un mois de l’année spécialiste des contrastes, c’est bien décembre. Alors que la nuit et le froid sont désormais bien installés, lumière et chaleur des fêtes se profilent à l’horizon. Entre excitation et joie des préparatifs, une course s’engage sur fond de surmenage. Paradoxale injonction à l’action, alors que l’hiver, fin du cycle annuel, invite à l’inverse à se mettre en veilleuse, à l’image de la nature en hibernation. En médecine énergétique chinoise, cette saison est nommée « le grand Yin », marquant la période de l’année la plus intérieure.

Elle est associée à l’élément Eau et l’organe du Rein, cette batterie de l’organisme contenant notre réserve de Qi, souffle d’énergie vitale. Pour l’aider à remplir sa fonction au mieux, et être au maximum de sa forme, pas de secret : adoptez un mode de vie « yin », ou du moins, tendez-y au maximum… Entre vos diverses sollicitations, préservez-vous des moments de calme, avec des activités « cocooning », en intérieur, comme la lecture. Soignez votre sommeil, dont les besoins augmentent en cette période. Couchez- vous tôt (avant 23 heures) et évitez au moins trois soirs par semaine de rester devant un écran (ordinateur, télévision, smartphone) : cela excite le cerveau et dérègle les signaux d’endormissement naturels en bloquant la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Instaurez un rituel détente du soir, avec une infusion de mélisse (Melissa officinalis), qui augmente le taux de GABA dans le cerveau, invitant à la relaxation, ou bien de fleurs d’aubépine (Crataegus loevigata ou C. oxyacantha), sédatif du système nerveux central et cardiaque, ou encore de lotier corniculé (Lotus corniculatus), dont l’effet narcotique est lié à la présence d’acide cyanhydrique. Pour un maximum d’efficacité, associez-y une bouillotte placée au creux des lombes, là où sont justement logés les reins, qui bénéficieront ainsi de cette chaleureuse stimulation. Et toujours pour éveiller cet organe « racine d’énergie vitale », prenez tous les matins quelques minutes au saut du lit pour effectuer quelques gestes simples d’automassage qigong.

Chaleur

Amener de la chaleur dans l’organisme est ainsi crucial en cette période d’avant le coup de feu des fêtes de fin d’année. Cela implique de bien se couvrir, y compris les extrémités, mais aussi d’appliquer quelques astuces nutritionnelles. D’abord, évitez le froid sous toutes ses formes : stop aux boissons sorties du frigo, crèmes glacées et autres glaçons dans l’apéritif, ainsi que les légumes et les fruits d’été, considérés comme rafraîchissants. Privilégiez les aliments « tièdes ou chauds », de saison, en particulier les légumes racines, chargés des qualités nutritives de l’hiver : carottes, pommes de terre, navets, oignons, fenouil, citrouille… Place également aux mets de saveur salée, en affinité avec l’élément eau et le rein : algues, poisson et fruits de mer, eaux minérales gazeuses. Ajoutez à vos plats des épices comme le piment, le poivre, la cannelle, le curcuma, à consommer aussi sous forme de tisanes énergisantes à siroter dans l’après-midi, en alternative light au traditionnel vin chaud. Faites infuser au choix bâton de cannelle, clous de girofle, fleurs de badiane, tranches de curcuma ou de gingembre frais dans une eau frémissante pendant quelques minutes. Puis sucrez avec une larme de miel, ce « médicament des médicaments » en médecine chinoise.

Rester tonique

Ennemis numéro 1 de cette période : les maux de l’hiver, qui ont tôt fait de nous gâcher la fête en nous privant du goût, de...

l’odorat et en nous mettant KO. Le mieux reste encore d’agir en amont pour les éviter. Incontournables, les produits de la ruche sont capables de dynamiser l’organisme. Optez pour une synergie propolis-miel-pollen ou pour la gelée royale fraîche, en cure de trois semaines, véritable booster tout terrain avec son concentré d’acides aminés, de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines, et de substances antibiotiques comme la royalisine. Plus modeste, mais remarquablement efficace pour stimuler l’immunité, l’huile essentielle de citron zeste (Citrus limonum) stimule l’activité des globules blancs grâce à l’action du terpinène 4-ol, un alcool monoterpénique capable d’augmenter les IgA et de potentialiser la production de neutrophiles. Appliquez-en une goutte pure sur votre plexus solaire quotidiennement pendant vingt-et-un jours. Et si la gastro touche un enfant de votre entourage, pas de panique ! Enrayez la contagion grâce aux hydrolats de sarriette et de thym à thymol. Versions light des huiles essentielles, ils sont un anti-infectieux sur-mesure pour les petits gabarits. Administrez-leur une cuillère à café d’un mélange des deux hydrolats diluée dans un peu d’eau tiède trois à cinq fois par jour pendant deux à trois jours.

Lumière

Dites enfin un grand oui à la lumière. Depuis les années 1980, diverses études établissent un lien entre le THS (Trouble de l’humeur saisonnier), se traduisant par fatigue, manque d’entrain et moral en berne, et la baisse drastique d’ensoleillement. Exposez-vous donc à la lumière : en pénétrant dans des cellules spécifiques de la rétine, celle-ci stimule les hormones de la vigilance et de la forme comme le cortisol. Les lampes de luminothérapie sont particulièrement efficaces. Utilisées au saut du lit à raison de 30 minutes d’exposition à 30 cm du visage, elles soulagent, selon une récente méta-étude, le blues hivernal à hauteur de 83 %. Plus concluant que les antidépresseurs, les effets secondaires en moins. Mais la vraie solution reste encore de rechercher activement la luminosité naturelle. Et en particulier, celle du lever du jour, qui émet une longueur d’onde blanche ou bleue, la plus « énergétique » qui soit. Même une dizaine de minutes par jour suffisent à en sentir les effets bénéfiques.
N’hésitez donc pas à marcher dehors à cette heure-là ou à vous exposer derrière des vitres impeccablement nettoyées…

Do it yourself

Très tendance, le Do it yourself en bon anglais, consiste à fabriquer soi même plutôt qu’acheter. À la satisfaction de concevoir des présents s’ajoute celle de l’intériorité : prendre le temps d’un moment de calme créatif. Ici, aucune limite à l’imagination ! Outre des idées aux effluves enivrants, de simples planches de bois découpées dans un tronc deviennent, agrémentées de motifs au pochoir, de décoratifs sous-plats. Pensez aussi aux emballages. Adieu les rouleaux aux motifs criards. Optez pour la récup’ chic : papier kraft, papier journal ou papier de soie, agrémentés de rubans, cordelettes et autres fleurs séchées. Ou bien, comme dans la tradition japonaise des furoshikis, osez les coupons de tissus, chics et réutilisables. Toujours au Pays du Soleil levant, oubliez les paquets faits à la va-vite, à la dernière minute, et inspirez-vous de l’origata. Cet art de la cérémonie du cadeau vise à faire de cet instant une pause « sacrée » dans lequel chaque pli de l’emballage, savamment agencé, traduit un élan du coeur. Une manière d’être, en relation avec l’autre, pleinement dans l’instant présent.

Vitalité
En cas de surmenage

Ingrédients
200 g de miel de thym • 15 gouttes d’huile essentielle de citron zeste • 2 c. à soupe de pollen de ciste • 10 gouttes de propolis verte
Préparation
Mélangez tous les ingrédients, et stockez la préparation dans un pot. Patientez une dizaine de jours en remuant la préparation quotidiennement afin que tous les grains de pollen soient dissous.
Usage
Une cuillère à café le matin à jeun pendant trois semaines, contre la fatigue de la fin d’année.

Calendrier de l’Avent-Après

Semaine 1
Faites vos réserves d’énergie en prenant soin du rein, organe clé de l’hiver en médecine chinoise. Lors de moments de calme, adoptez un rituel d’auto-massage et mangez des légumes racines apportant de la chaleur.

Semaine 2
Prenez le plus possible la lumière matinale pour lutter contre le blues hivernal. Commencez une cure vitalité avec les produits de la ruche. Tisanes réconfortantes aux épices ou teinture-mère au gingembre pour la forme.

Semaine 3
Préparez vos menus festifs. Déguisez fruits et légumes en green apéros savoureux. Côté cadeaux, profitez d’un moment de calme pour préparer vousmême un emballage créatif.

Semaine 4
Après les repas de fin d’année, faites une monodiète pour mettre votre organisme au repos et aidez votre foie à éliminer grâce à une tisane ou une décoction de feuilles d’artichaut fraîches. 

Concrète de parfum vétiver ylang-ylang

Ingrédients
5 g de beurre de karité • 5 g d’huile de coco • 4 g de cire d’abeille 8 gouttes d’HE de vétiver • 2 gouttes d’HE d’ylangylang • 10 gouttes d’HE de géranium rosat • 10 gouttes d’HE de verveine exotique
Préparation
Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille. Retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles en remuant bien. Versez rapidement le mélange dans un pot et patientez trente minutes avant de le fermer.
Usage
À offrir ou à s’offrir, ce parfum solidifié exhale une discrète fragrance boisée et fleurie, à appliquer au creux du cou, du décolleté et sur les poignets. 

Teinture-mère de gingembre à tout faire

Ingrédients
25 g de gingembre frais • 125 g de vodka (ou d’un autre alcool à 40° minimum)
Préparation
Épluchez et découpez des rondelles de gingembre. Mettez-les dans un pot et recouvrez-les de vodka. Fermez hermétiquement le pot puis laissez macérer dans un endroit sombre et tempéré 3 semaines en remuant tous les jours. Filtrez à l’aide d’une mousseline en pressant sur les rondelles de gingembre et conservez dans un flacon en verre teinté.
Usage
Digestive, anti-nauséeuse, et tonifiante, la teinture-mère de gingembre s’utilise à raison de 15 à 20 gouttes par jour à diluer dans un verre d’eau tiède trois fois par jour, avant ou après les fêtes pour se dynamiser ou faire passer un repas trop lourd. 

Automassage qi-gong des reins

Organe de l’hiver, le Rein représente notre réserve d’énergie vitale. Aidez-le à fonctionner au mieux pendant cette période en le stimulant grâce à un automassage qi-gong. Tous les matins, pendant quelques minutes, frictionnez-vous le bas du dos de haut en bas et de bas en haut. Percutez avec vos poings la même zone jusqu’à sentir de la chaleur. Posez ensuite vos mains quelques instants sur cette zone après les avoir frottées l’une contre l’autre.

Apprivoiser les émotions

Entre joie, fatigue et stress, les fêtes de fin d’année sont souvent déstabilisantes émotionnellement. On peut se sentir abattu : pensez alors à l’élixir floral d’orme, qui aide à prendre du recul et à mieux s’organiser dans ses tâches. Autre écueil : l’envie de faire les choses vite, dans la précipitation. L’on se tourne alors vers l’impatiente, un élixir qui aide à relâcher les tensions de surexcitation. Une impression d’encrassement, de lourdeur et d’écoeurement succède parfois aux ripailles. Le pommier sauvage la dissipe en procurant une sensation de nettoyage intérieur. Si à l’issue des fêtes, l’épuisement est au rendez-vous, L’élixir d’olivier permet de récupérer son énergie et un sommeil réparateur. Si vous éprouvez un manque de volonté et une tendance à tout repousser au lendemain, l’élixir de charme vous aidera à reprendre vos activités. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité