Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La scrofulaire dénoue l'arthrose

scrofulaire

Certes, ce n'est ni pour sa beauté ni pour son odeur que l'on choisit d'accueillir la scrofulaire noueuse (Scrophularia nodosa) dans son jardin ! Son atout est avant tout médicinal. Plante vivace de nos régions souvent confondue avec une mauvaise herbe, elle représente une très bonne alternative à l'usage de l'harpagophytum (plante sauvage du continent africain qui a failli disparaître) pour soigner les troubles fonctionnels liés à l'arthrose.

 Au jardin

Au jardin, la scrofulaire exige un sol humide et frais, de préférence riche en humus. Elle apprécie l'exposition ensoleillée ou la mi-ombre. Elle attire de nombreux pollinisateurs.

Semis

Très facile, vous ­pouvez le réaliser au début du ­printemps à partir de graines ­récoltées dans la nature (à défaut d'en acheter). Les graines étant fines, opérez en caissette, sur un terreau de semis. Arroser en ­pulvérisation douce. Recouvrez à peine les graines qui auront besoin de deux à quatre semaines pour lever. Repiquez ensuite les plants. Le semis peut également se faire directement en terre, au printemps.

Plantation

Elle s'effectue de mars à mai, en prévoyant un espace d'environ 50 cm entre chaque plant. Ameublissez bien la terre afin de faciliter le déploiement des racines. Vous pouvez éventuellement mettre un peu de compost dans le trou de plantation.

Entretien

Comme beaucoup de plantes médicinales, l'entretien de la scrofulaire se réduit au strict minimum. Le désherbage est la plupart du temps inutile, car son système racinaire gêne le ­développement des mauvaises herbes. En cas de forte chaleur, paillez les pieds, car la scrofulaire n'est pas adaptée au climat méditerranéen. La taille est aussi superflue. Éliminez seulement les vieilles tiges pour redynamiser la croissance de la plante. Peu sensible aux attaques, elle est juste la cible de choix de la chenille du papillon cucullie.

Récolte

De mai à septembre, on récolte la racine et surtout les parties aériennes de la plante (principalement les feuilles, à faire sécher dans un endroit ventilé). Quand on les fait ­macérer fraîches, on obtient une lotion insecticide à pulvériser sur les autres plantes. Les racines sont davantage utilisées fraîches.

Ce que dit la science

La scrofulaire noueuse était autrefois réputée pour soigner les scrofules ou écrouelles, deux mots anciens qui désignaient les inflammations et les abcès d'origine tuberculeuse atteignant principalement les ganglions lymphatiques du cou. La médecine populaire l'utilisait aussi en interne comme vermifuge et en application locale contre différents troubles cutanés ou circulatoires (brûlures, dartres, gale, plaies ­suppurantes...

, hémorroïdes) ainsi que pour éradiquer les poux. Plus récemment, l'analyse de ses principes actifs est à l'origine du regain d'intérêt pour la plante, dans un autre registre. En effet, des composés anti-inflammatoires identiques à ceux de l'harpagophytum – très connue contre les pathologies articulaires et menacée par des récoltes excessives – ont été identifiés. Il s'agit de l'harpagoside et de ses dérivés. De plus la scrofulaire possède un autre composé anti-inflammatoire remarquable, l'aucubine qui potentialise les précédents. Ces composants agissent en empêchant la synthèse des cytokines pro-inflammatoires ainsi que d'autres médiateurs impliqués dans l'inflammation. D'où l'intérêt de la scrofulaire pour améliorer les douleurs ostéo­articulaires fonctionnelles. Comme il existe peu de remèdes tout prêts, préparez-la vous-même !

Précautions d'emploi : La scrofulaire noueuse est contre-indiquée par voie interne en cas d'insuffisance cardiaque sévère et d'ulcère des voies digestives. Elle est déconseillée pendant la grossesse, l'allaitement et chez l'enfant. À doses excessives, elle peut provoquer nausées, vomissements et diarrhées. Enfin, ne l'utilisez pas sans avis médical si vous êes traité avec des médicaments antiarythmiques.

À l'atelier

Une teinture mère anti-inflammatoire et analgésique

Les composés anti-inflammatoires de la scrofulaire noueuse, notamment l'harpagoside et l'aucubine, appartiennent au groupe des iridoïdes. Ces composés étant sensibles à la chaleur, ils seront davantage préservés au sein d'une forme galénique préparée à partir de la plante fraîche. C'est le cas de la teinture mère de scrofulaire, très utile en cas de pathologies articulaires.

Ingrédients et ustensiles

  • Feuilles de scrofulaire fraîchement coupées
  • Alcool de fruit titrant au moins 45°
  • Ciseaux propres
  • Bocal en verre avec fermeture
  • Linge fin
  • Entonnoir
  • Filtre papier
  • Flacons opaques avec compte-gouttes de 50 à 100 ml.

Préparation : 

  1. Passez rapidement les feuilles sous l'eau et séchez-les soigneusement.
  2. Coupez les feuilles en petits morceaux et déposez-les dans le bocal en verre sans les tasser.
  3. Ajoutez l'alcool de fruit jusqu'à ce qu'il recouvre les parties végétales jusqu'à environ 1 cm au-dessus de l'affleurement.
  4. Fermez le récipient et laissez macérer l'ensemble pendant trois semaines, à l'abri de la lumière, en agitant régulièrement.
  5. Exprimez la préparation à travers le linge fin, puis filtrez à l'aide de l'entonnoir muni du filtre en papier. Recueillez l'extrait finalisé dans les flacons opaques. Étiquetez en indiquant la date de fabrication. Conservation : au moins trois ans.

Posologies :Douleurs arthrosiques aiguës 30 à 50 gouttes diluées dans un peu d'eau, 3 à 4 fois par jour, de préférence avant les repas jusqu'à amélioration (ne pas dépasser un mois).

Remarque : En cas de fortes douleurs, l'extrait hydroalcoolique de scrofulaire peut être ajouté à la décoction de saule.

Arthropathies chroniques : 30 à 50 gouttes, matin et soir, en cure de trois semaines par mois, trois mois consécutifs. A renouveler si nécessaire et à associer, si on le souhaite, à l'extrait fluide de cassis ou à l'infusion de feuilles de cassis.

Un cataplasme contre les hémorroïdes externes

Coupez et pilez soigneusement au mortier (ou à l'aide d'un minimixeur) une poignée de feuilles fraîches. Ajoutez éventuellement un peu de glycérine ou de baume de calendula pour lier le tout. Appliquez localement directement ou dans une gaze fine et laissez en place au moins quinze minutes. Prévoir deux soins quotidiens jusqu'à l'amélioration.

Variante : En cas d'infestations sévères, ajoutez un quart de teinture mère à l'infusion de scrofulaire.

Variante : Le cataplasme peut aussi se réaliser avec des feuilles séchées. Dans ce cas, réhydratez-les avant de les piler.

Une lotion contre les dartres, les poux ou la gale

Versez 250 ml d'eau bouillante sur environ 25 g de feuilles (séchées ou fraîches) ; couvrez et ­laissez infuser trente minutes. Lotionnez les parties atteintes avec la tisane tiède ou froide, 2 à 3 fois par jour. Pour éliminer les poux, préparez l'infusion à parties égales avec la tanaisie.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité