Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : Les plantes magiques, Une histoire de fleurs et Dictionnaire complet d’aromathérapie

Livre

Les plantes magiques

Après une carrière au CNRS, Michèle Bilimoff se plonge dans les textes anciens ayant trait aux légendes, rituels, usages et pouvoirs impliquant les plantes depuis des millénaires. Ce beau livre offre des illustrations rares extraites d’ouvrages anciens de référence comme celui de Dioscoride « Matière médicale », mais aussi « Le livre des  simples médecines » datant du XVe siècle ou des herbiers de la fin du Moyen Âge. Une riche documentation qui nous permet de remonter aux sources du philtre d’amour bu par Tristan et Iseult, aux étranges pouvoirs de la verveine ou aux herbes mystérieuses de Médée. On feuillette le livre comme un livre de contes fantastiques, toujours surpris par la richesse des liens qu’ont tissé les hommes avec les plantes.
De Michèle Bilimoff, éd. Albin Michel 191 p, 29 euros.

Soigner au naturel les maux de l’automne et de l’hiver

Vous apprendre à prendre soin de vous grâce aux médecines naturelles lors de la saison froide, voilà l’ambition de ce livre didactique et malin écrit par le Dr Charrié, médecin phytothérapeute, et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, journaliste. Affronter l’humidité et les coups de froid, se protéger des virus et des infections hivernales, compenser le manque de soleil, éviter la peau terne, adapter son alimentation par des cures ou des tisanes... Un grand nombre de conseils pratiques et de recettes vous permettront d’adopter les bons réflexes santé au quotidien. Docteur Jean-Christophe Charrié et Marie- Laure de Clermont-Tonnerre, Prat Éditions, 177 p., 12 euros.

Une histoire de fleurs

Voici un livre atypique et fourmillant d’informations qui enchanteront les passionnés des fleurs comme les curieux. Riche en illustrations, il s’interroge sur les liens culturels multiples qui nous unissent au monde des fleurs en faisant la part belle à leur(s) histoire(s). Depuis quand l’homme aime-t-il les fleurs? Rendent-elles heureux ? Que nous racontent-elles dans l’art, la mode ou les rapports sociaux, notamment entre les sexes? Antiquité, Renaissance, naissance de l’horticulture moderne ou des cités-jardins, arrivée des espaces verts en ville... Notre rapport aux fleurs nous parle toujours, en creux, de nous. Ce vaste et passionnant panorama historique croise des questionnements écologiques importants : jardin et nature sont-ils compatibles ? L’amour des fleurs a-t-il un coût écologique ? Y aura-t-il encore des fleurs demain, à l’heure où pèsent tant de menaces sur la biodiversité ? Beau dans son exécution et subtil dans son approche, il mérite assurément sa place sous le sapin. Valérie Chansigaud, éditions Delachaux et Niestlé, 239 p., 34,90 euros.

Dictionnaire complet d’aromathérapie

Après les recommandations d’usage concernant les huiles essentielles (critères de qualité, galénique), cet ouvrage très bien construit contient les monographies de 250 huiles essentielles, dont un grand nombre peu connues ou peu utilisées à ce jour (sugandha kokila,valériane des Indes,linaloe...). S’y ajoute le guide de 34 huiles végétales à utiliser comme support galénique et également 32 hydrolats. Des formules thérapeutiques aux posologies détaillées, des conseils, un glossaire et un index par pathologies (300 au total) complètent l’ouvrage. Un livre de qualité pour les amateurs avertis comme pour les thérapeutes. Jean-Philippe Zahalka, Éditions du Dauphin, 496 p., 24,90 euros.

Soins chamaniques et guérison énergétique.

Ce livre est construit autour d’entretiens entre l’ethnologue Martine Pédron et Manu Tlaloc, un guérisseur mexicain initié aux médecines shipibo, quechua et aymara, habitant aujourd’hui en Suisse. Il aborde les différentes guérisons mayas et amazoniennes techniques curatives et les déroulés de certains soins chamaniques (nettoyages énergétiques, massages, bain de vapeur, rôle de certaines plantes sacrées...). Les portraits de plusieurs gardiens des médecines ancestrales ponctuent cet ouvrage accessible et passionnant. Martine Pédron et Manu Tlaloc, éd. Trajectoire, 158 p. 18 euros.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité