Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie
Oreteti

Oreteti

Pour la première fois, les Maasaï écrivent leur propre histoire et dévoilent le savoir qui découle de leur proximité avec la nature. Le travail de Kenny Matampash, dirigeant d'une ONG dédiée à ces nomades et de Lucie Hubert (auteur et heilpraktiker) est le résultat d'un long travail de terrain au plus près de leur vie quotidienne. Ce savoir, entièrement oral, est en train de se perdre. La génération des 50-60 ans connaissait et utilisait au moins 400 à 500 plantes ! Ce n'est plus le cas des jeunes générations, qui parlent la langue officielle le swahili et l'anglais le plus souvent, alors que quasiment tous ces végétaux ne sont connus qu'en langue maa. Constat émouvant, certains noms de plantes présentées ici sont écrits pour la première fois ! Ce livre (en anglais) constitue donc un travail de mémoire, sur les principales plantes endémiques des terres maasaï au Kenya. À la façon d'un reportage, on découvre leurs usages dans différents domaines : l'alimentation, le soin, le logement, les objets, les rituels religieux… Ce livre nous permet d'approcher tout un monde traditionnel de façon plus vraie et on l'espère pérenne.

Oreteti, par Kenny Matampash et Lucie Hubert, éd. Le petit flamboyant et Association Nature & Savoirs, 397 p., 29,90 €. disponible ici. 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité