Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : Les incroyables comestibles, La santé par les plantes et J’associe mes cultures...   et ça marche !

Livres : Les incroyables comestibles, La santé par les plantes et J’associe mes cultures...   et ça marche !

Notre course au progrès se traduit par  l’omniprésence des dérivés de la pétrochimi dans notre vie. Pour dire stop, réhabilitons  l’usage des végétaux ! Tel est le message de  l’auteur Bernard Bertrand qui, depuis des années, défend des solutions alternatives.  Du chauffage à l’habillement, des outils  aux emballages, des teintures aux objets  ménagers, vous (re)découvrirez l’histoire  de ces matières végétales parfois délaissées. Les tissus peuvent être faits de lin et  de chanvre, certes, mais aussi d’ortie ; les  vanneries, en bourdaine ou en paille des  marais, les filets de pêche en chiendent...  La mémoire des usages anciens trace les  contours possibles de solutions d’avenir.  Le tout illustré de jolies photos.

Par Bernard Bertrand, Éd. Plume de carotte, 182 p., 17 e.

J’associe mes cultures...   et ça marche !

Ingénieur agronome pionnier dans l’agriculture et le jardinage biologique, Claude Aubert vous divulgue ici ses pré- cieux conseils. Le secret pour augmenter sa production au potager et minimiser l’impact des ravageurs sans recourir à la chimie? Mettre à profit l’intelligence de la nature et associer les cultures entre elles! Saviez-vous qu’en semant des radis d’hiver entre vos rangs de fraisiers, vous pouviez augmenter votre production de fraises de près de 90%? L’auteur vous propose une sélection d’associations testées avec succès, vingt-cinq mariages clés en main, et même des modèles de potagers associés de toutes tailles. Ce livre, très bien pensé, fourmille de conseils pratiques (calendrier des cultures et récoltes, conseils de fertilisation...).
Par Claude Aubert, Éd. Terre Vivante, 118 p., 14 e.

 

La santé par les plantes

Ce livre a été conçu comme un livre de cuisine, sauf que les recettes à concocter sont des remèdes à base de plantes! Le cœur de l’ouvrage est composé de soixante-huit leçons en images. Que ce soit pour la pommade à la marjolaine, la teinture antirhumatismale ou l’alcool d’ortie, chacune détaille les trois ou quatre étapes de la préparation. Mélanie Wenzel, naturopathe et homéopathe reconnue en Allemagne, explique: «Avec ce livre, je souhaitais que les personnes qui ont peu de temps, mais qui se sentent en affinité avec les remèdes naturels, aient envie de se lancer, en toute simplicité.» L’objectif est atteint avec en prime la mise en valeur de plantes moins utilisées chez nous, comme le Moringa et le Jiaogulan.
Par Mélanie Wenzel, Éd. Delachaux et Niestlé, 239 p., 25,50 e.

Aimez vos plantes invasives, mangez-les !

Si vous lisez régulièrement ses chroniques dans notre magazine, vous savez que François Couplan a un faible pour les plantes invasives, qu’il amadoue et cuisine depuis des années. C’est l’objet de ce livre: battre en brèche des a priori qui relèvent de ce qu’il nomme la bioxénopho- bie. Et pour dépasser cette attitude immature,l partage les recettes qu’il a imaginées avec ces dérangeantes. La renouée du Japon est appréciée comme légume dans ses régions d’origine, alors pourquoi pas chez nous?
Par François Couplan, Éd. Quae, 143 p., 25 e.

Les incroyables comestibles

Tordmorden, petite ville déshéritée de 14000 habitants, au nord de l’Angleterre. Depuis 2007, Todmorden est aussi la cité où sont nés les Incroyables comestibles, la ville où les habitants cultivent des légumes à partager dans la rue... Un mouvement qui essaime dans le monde entier. Des épis de maïs devant le commissariat ou de la rhubarbe devant le centre de santé, cela n’a rien d’étonnant ici. C’est l’aventure de cette expérience qui est racontée de l’intérieur par ses trois principales initiatrices... Convaincre les habitants de planter des arbres fruitiers un jour de Saint-Valentin, il fallait le faire ! Éliminer les plates-bandes décoratives pour des plantations de fraisiers... une gageure. Ce récit attachant transmet la formidable énergie à l’origine de cette aventure humaine basée sur un esprit pratique qui nous est cher.
Par Pam Warhurst et Joanna Dobson, Éd. Actes Sud, 318 p., 22,80 e.

Et aussi...
50 plantes médicinales à cultiver dans  votre jardin ou sur votre balcon
L’auteur vous propose ici cinquante plantes médicinales à cultiver vous-même. Sa spécificité : associer un descriptif (succinct) aux propriétés de chaque plante à des conseils de cultures et des remèdes de grands-mères à faire vous-même. Si les plantes sont classées par ordre alphabétique, un index en fonction des indications thérapeutiques et des mois de récolte facilite l’utilisation. Par Xavier Gruffat, Éd. Favre, 240 p., 18 e.
Green smoothies et boissons détox Dépuratifs, drainants ou diurétiques, avec du persil, de l’alfafa, du chou frisé, des graines de chia ou des fanes de carottes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le smoothie ! À l’aide d’un mixeur puissant (blender), concentrez dans un verre tous les nutriments nécessaires à une santé verte. Un petit livre plein de recettes originales à emporter en vacances. Par Marie Grave, Éd. La plage, 70 p., 9,95 E

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité