Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : Ces plantes qui ont marqué l’histoire, J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune

Livre - Nature

Ces plantes qui ont marque l’histoire

Saviez-vous que l’aconit napel (Aconitum plicatum), plante hautement toxique, était utilise des le XVIIe siècle comme une arme chimique lors des guerres de siège ? Connaissez-vous l’origine de la tradition du muguet au XVIe siècle et comment la plante est devenue un symbole associe a la fête du Travail, le 1er mai ? Imaginiez-vous que le cocaier, après avoir aide a construire l’Empire inca, avait été déclare satanique, puis utilise pour réduire des Indiens en esclavage avant de devenir une boisson européenne a la mode ? Des histoires passionnantes et des anecdotes rares ponctuent ce livre élégamment illustre.
Par Hélène Tierchant, Éd. Ulmer, 192 p., 22 .

J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune

La méditation n’est pas réservée aux adultes… En proposant des exercices simples, mais pas simplistes, basés sur des histoires liées à la nature, les auteurs de ce livre en font une belle démonstration. Vos enfants se laisseront guider avec plaisir à la méditation du vent ou à la méditation du cerisier. Et vous, parents, serez surpris de leur capacité d’attention. Cette initiation ludique est accessible dès 7 ans, et jusqu’à 77 ans, car chaque pratique s’accompagne de conseils pour que toute la famille se prête au jeu !
Par Laurent Dulpeyrat et Johanne Bernard, Éd. de La Martinière, 96 p, 15 .

Guide de la flore du littoral sableux méditerranéen

Enfin un ouvrage grand public pour tous ceux qui souhaitent herboriser sur les plages et les dunes de Méditerranée… C’est le premier du genre, inspiré d’un autre guide à succès qui couvre quant à lui la côte atlantique : le « Guide de la flore des dunes littorales », aussi édité par Ouest France, déjà vendu à 25 000 exemplaires ! Comme ce dernier, le présent guide vise à sensibiliser le public pour qu’il respecte la nature. 330 fiches sont présentées, classées par couleur de fleur, permettant la reconnaissance des plantes qui se rencontrent de la Camargue au Roussillon.
Par Benoît Larroque et Jean Favennec, Éd. Ouest France, 280 p., 19,50 .

Le Petit Larousse des plantes qui guérissent

Cinq cents plantes passées au crible : c’est le défi que se sont lancés le médecin phytothérapeute Gérard Debuigne et l’ethnobotaniste habitué de nos colonnes François Couplan. Après une introduction didactique incluant le calendrier de cueillette, les méthodes de récolte de conservation et d’emploi des plantes, les auteurs proposent pour chacune d’entre elles une carte d’identité détaillée : histoire et usages traditionnels, propriétés thérapeutiques, recettes pour utilisation interne ou externe… Proposant une entrée en matière par type de pathologies, ce livre sobre a tout pour devenir un classique du genre.
Par Gérard Debuigne et François Couplan, Éd. Larousse, 992 p., 19,90 .

Le grand manuel des fleurs de Bach

Le Dr Richard Sprigg propose un guide sur les élixirs floraux créés par le Dr Bach. Médecin depuis trente ans, il a assumé de nombreuses responsabilités dans le monde de l’homéopathie en France (Société d’homéopathie de l’Ouest et l’Institut national d’homéopathie…). Selon lui, les remèdes de Bach associés à une bonne hygiène de vie participent à la prévention des maladies. Une méthode thérapeutique qui est aujourd’hui de plus en plus utilisée et qui, pour le Dr Sprigg, s’apparente aussi à un « art de vivre ».
Par Dr Richard Sprigg, Éd. Jouvence, 240 p., 20 .

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité