Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les raisins de la détox

Raisins

De Dioscoride en passant par Galien, les vertus du raisin ont été vantées au cours de l’histoire. Ainsi, la cure de raisins, ou cure uvale, est un classique pour nettoyer l’organisme. Pratiquée depuis des décennies, elle a même été recommandée par l’Académie de médecine au début du XXe siècle. Mais dans quel cas la pratiquer?

En naturopathie, elle est souvent mise en avant pour son effet détox: les toxines vont être éliminées et drainées grâce à une stimulation douce des différents émonctoires. Cela se traduit par un sentiment de bien-être global. Revitalisante sur le plan physique, elle l’est aussi sur le plan psychique: le teint est éclairci, on se sent plus tonique, les troubles du transit (constipation, ballonnements) s’amendent, le sommeil est de meilleure qualité, particulièrement si vous souffrez d’insomnies.

Faites-le vous-même

Préparer le terrain
Les bienfaits du raisin s’expliquent par sa richesse en eau, vitamines, minéraux et en substances antioxydantes (anthocyanes, tanins, flavonoïdes). Vous en tirerez plus de pro t si vous modifiez un peu votre alimentation avant la cure. Deux jours avant, commencez par supprimer les aliments d’origine animale et mangez des fruits, des légumes, des légumineuses et des céréales complètes. Leur richesse en fibres favorise le transit, ce qui initie le drainage intestinal. La veille, les repas seront élaborés uniquement à base de fruits et de légumes en associant du cuit et du cru pour une meilleure tolérance.
Un...

exemple avec cette salade.

Ingrédients  25 g de quinoa • 25 g de lentilles vertes • 1⁄2 betterave  rouge cuite • 1⁄2 tasse d’épinards cuits • 1 carotte râpée • 1 blanc  de poireau cuit • 1 bulbe de fenouil cuit • quelques feuilles de  laitue romaine • 1 cuillère à café d’huile d’olive et de vinaigre de  cidre • 1 pincée de ciboulette.

Préparation  

1. Faire cuire les lentilles et le quinoa.

2. Couper  la betterave et le fenouil en dés.

3. Sur une assiette, disposer la  salade puis les autres aliments.

4. Finir par les lentilles et le quinoa  versés en pluie.

5. Dans un bol, mélanger l’huile, le vinaigre et la  ciboulette.

6. Assaisonner à votre convenance.

Infusion drainante

La cure de raisin consiste à prendre chaque jour de 2,5 à 3 kg de raisins (lire l’encadré ci-dessous pour le choix du raisin) répartis toutes les 2 à 3 heures au cours de la journée en fonction de la faim. Mangez-les avec la peau et les grains : ils sont très riches en resvératrol, puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Il est important de bien vous hydrater. En complément de la bouteille d’eau quotidienne, buvez une infusion : elle hydrate et les plantes agissent en profondeur sur le drainage.

Ingrédients  20 g de fumeterre (sommités  euries) • 20 g de romarin  (feuilles) • 20 g de chardon-Marie (fruits broyés).

Préparation  

1. Mélanger les plantes dans un bocal.

2. Peser 3 g du  mélange et placer dans 20 cl d’eau froide.

3. Au premier bouillon,  éteindre le feu et couvrir pendant 10 minutes.

4. Filtrer et verser  dans une tasse.

5. Boire 3 tasses par jour jusqu’à la fin de la cure.

Monodiète mode d’emploi

Idéalement, la monodiète se fera sur 3 à 5 jours mais vous  pouvez la suivre 1 jour par semaine pendant 1 mois ou un repas  par jour pendant 7 jours. Ces variantes moins efficaces offrent  toutefois un bon compromis. Le chasselas blanc est bien toléré : sa peau ne est non irritante. Vous pouvez alterner avec le  muscat blanc ou noir, plus parfumé. Le raisin noir est plus  constipant, donc à introduire si le transit s’accélère. Maux de tête  et fatigue légère peuvent se manifester au début. S’ils persistent ou s’aggravent, la cure ne vous convient pas et doit cesser. Elle est déconseillée en cas de diabète insulinodépendant,  pathologies graves sans surveillance médicale ou grossesse.  

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité