Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Faites-le vous-même : ma lessive écologique

Feuille de lierre

En guise de premier geste pour la planète, nous vous proposons de supprimer de votre placard la bouteille de lessive liquide. Pour laver son linge, un foyer moyen en jette plus d'une par mois, alors que l'on peut faire autrement.

Seulement 49 % des bouteilles en plastique sont aujourd’hui recyclées, indique l’entreprise Eco-Emballages. La solution ? Fabriquer sa propre lessive à partir de produits secs auxquels on ajoute ensuite de l’eau. Certains ingrédients nécessaires – la soude en cristaux et le savon de Marseille – étant vendus dans des sachets en papier, cela génère en outre un volume de déchets moindre et, qui plus est, recyclable.

Notre première recette consiste à mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude, 20 g de savon de Marseille en paillettes (soit une grosse poignée) et 20 g de savon noir liquide (1 cm dans un verre à moutarde). On y ajoute un litre d’eau bouillante, on remue puis on laisse tiédir avant de verser dans une bouteille, recyclée bien sûr ! Cette préparation se conserve plusieurs mois. Il faut bien la secouer avant chaque utilisation.

Le must provient du monde végétal, qui nous procure une recette véritablement 100 % zéro déchet : la lessive aux feuilles de lierre, gratuite, efficace et très simple à réaliser.

Le geste du mois : lessive aux feuilles de lierre

  1. Cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre.
  2. Nettoyez-les sous l’eau et froissez-les à la main.
  3. Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’un litre d’eau.
  4. Portez l’eau à ébullition en couvrant quinze minutes.
  5. Laissez refroidir et macérer toute une nuit.
  6. Filtrez en pressant bien les feuilles et versez le liquide vert dans une bouteille.Jetez les feuilles au compost.

Cette préparation se conserve dans un endroit frais pendant un mois. Elle s’utilise comme une lessive classique, c’est-à-dire en en versant un grand verre dans le bac de la machine, programmée entre 30 et 60 °C selon la saleté du linge.

En pratique

Cette plante grimpante contient des saponines (du latin sapo, savon) à l’action émulsifiante et détergente. Cependant, sa sève peut causer des irritations cutanées. Si nécessaire, portez des gants.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité