Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La curcumine, alliée contre certains cancers du sein

Curcumine, alliée contre le cancer du sein
Curcumine, alliée contre le cancer du sein

Résistants aux traitements, certains cancers du sein particulièrement hormonodépendants sont souvent synonymes de mauvais pronostic. C'est pourquoi de nombreux scientifiques explorent aujourd'hui la piste de nouveaux agents anticancéreux alternatifs issus de produits naturels. À cet égard, la curcumine (issu de la racine de curcuma) est une piste prometteuse comme le rappellent deux chercheurs malaisiens qui ont compilé la littérature scientifique à ce sujet.

Tout d'abord, elle agit sur plusieurs étapes de la formation de la tumeur et limite la prolifération des cellules cancéreuses. Ensuite, elle permet de diminuer la résistance de ce type de cancer aux traitements proposés en améliorant l'efficacité des médicaments chimiothérapeutiques. Enfin, de nombreuses patientes ont eu moins d'effets indésirables, comme la fatigue ou la dermatite, découlant fréquemment des radiothérapies, en ingérant de la curcumine seule ou en association avec un traitement.

Dans Cancers, juillet 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité