Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Descurainia sophia, pour les reins fragiles

Descurainia sophia, possible traitement complémentaire en cas d'hémodialyse ?
Descurainia sophia, possible traitement complémentaire en cas d'hémodialyse ?

Lorsque les reins ne fonctionnent plus, les déchets et l'excès d'eau peuvent être retirés du sang grâce à une méthode d'épuration nommée hémodialyse. Cette dernière consiste à créer un circuit de circulation sanguine extracorporelle avec un passage dans un dialyseur. Les patients sous hémodialyse étant régulièrement exposés au stress oxydatif et à une sensation de soif, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets bénéfiques sur ces symptômes indésirables d'un végétal eurasien : la Descurainia sophia.

Dans le cadre d'une étude clinique réalisée sur 53 patients sous hémodialyse, l'effet d'une prise de 2 g par jour d'extrait de la plante pendant six semaines a en effet montré une diminution de la soif, ainsi qu'une amélioration de l'élimination des radicaux libres à l'origine de leur stress oxydatif. Conclusion, les graines de la plante pourraient, selon les chercheurs, être utilisées comme thérapie complémentaire pour les patients hémodialysés.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité