Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Cycles plus réguliers et moins de douleurs grâce au gattilier

Gattilier SPM
Gattilier SPM

En Grèce antique, on utilisait le gattilier pour calmer la libido, d'où son nom latin Vitex agnus-castus, « qui empêche la procréation ». Mais il a d'autres vertus, comme son pouvoir régulateur du cycle féminin, bien connu en médecine traditionnelle et étayé depuis par la science. Une nouvelle étude observationnelle allemande vient d'ailleurs confirmer les propriétés intéressantes du gattilier sur les femmes souffrant de troubles menstruels.

Menée sur 1 700 femmes, âgées en moyenne de 30 ans, cette enquête montre qu'un traitement de trois mois avec des extraits secs de fruits de gattilier (dosés à 4 mg dans les compléments alimentaires Cyclodynon® ou Mastodynon®) améliore sensiblement les cas de dysménorrhée.

Des cycles plus réguliers et surtout une baisse de l'intensité, de la fréquence des saignements et des douleurs ont été constatés respectivement chez 83 %, 79 % et 85 % des participantes. Des bénéfices un peu moindres ont été relevés chez les patientes pour lesquelles l'approche des règles se traduit par des douleurs aux seins (mastodynie).

Dans Archives of Gynecology and Obstetrics, février 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité