3 tisanes qui facilitent la perte de poids
À l’approche de l’été, nous sommes nombreux à tenter de perdre les quelques kilos accumulés durant la saison froide. Si l’on parle souvent de régimes miracles et de compléments alimentaires coupe-faim, on pense peu aux vertus des tisanes quand il est question de perte de poids. Existe-t-il un réel lien entre le fait de boire de la tisane et de mincir ? Quelles sont les plantes à infuser pour s’affiner et se sentir plus léger ? Naturopathes et herboristes nous livrent leurs conseils et leurs recettes pour se sentir bien avec sa silhouette grâce aux tisanes.
Si la météo ne s’est pas montrée clémente ce printemps, les prévisions annoncent de fortes chaleurs cet été. Et qui dit hausse des températures, dit vêtements légers qui rendent parfois plus visibles les kilos que l’on a potentiellement pris durant l’hiver. Pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids progressivement, boire des infusions peut alors s’avérer utile, selon Laura Greillet, propriétaire de l'herboristerie Brin d’herbe à Annecy (74) : « Perdre du poids nécessite avant tout d’équilibrer son assiette, mais il existe des plantes à l’action spécifique qui permettent d’accompagner et d’optimiser facilement un régime alimentaire », confie la spécialiste.
Drainer pour éliminer
Parmi ces végétaux, il y a ceux connus pour leur action diurétique et drainante. Ces derniers participent à l’élimination des toxines accumulées dans l'organisme et à désinfiltrer l’eau qui stagne dans les tissus. « On peut citer le frêne, la reine-des-prés par exemple, ou encore le cassis », précise Laura Greillet. « Le frêne, en plus d’aider à éliminer l’eau, possède des propriétés hypoglycémiantes, c’est vraiment une plante à utiliser en cas de surpoids », complète-t-elle. Car une glycémie élevée entraîne une sécrétion importante d'insuline par le pancréas, ce qui favorise la formation de graisses dans les cellules, à partir de ce sucre disponible. En participant à la baisse de la glycémie dans l’organisme, la plante limite donc la prise de poids.
On la couple ensuite avec du cassis à l’effet diurétique. « Ce végétal est intéressant à utiliser chez des personnes sujettes aux à la rétention d’eau puisqu’il permet d’éliminer l’excès d’eau et favorise la circulation retour », explique l’herboriste. Des plantes que l’on n’hésitera pas à associer à une activité physique régulière qui favorise l’élimination et une bonne circulation.
Sa recette de tisane diurétique et drainante
Ingrédients :
- Frêne (feuilles)
- Cassis (feuilles)
- Reines-des-prés (sommités fleuries)
Préparation : infuser 3 à 4 cuillères à soupe du mélange des trois plantes à parts égales dans un litre d'eau chaude à 80-90 degrés durant dix minutes. Filtrer.
Indications : en cas de kilos pris durant l’hiver, de rétention d’eau et cellulite.
Son conseil d'herboriste : boire cette infusion durant trois semaines, tout au long de la journée, entre les repas et par petites gorgées. Si l’on a du mal à boire un litre dans la journée, ne pas boire plus que sa soif.
Précautions d’emploi : ne pas consommer cette tisane en cas de grossesse, de prise de médicaments diurétiques, en cas d’allergies à l’aspirine ou de diabète.
Site internet : brin-d-herbe.fr
Instagram : @lherboristeriedannecy
Limiter les fringales
En plus des toxines accumulées et de la rétention d’eau, un autre phénomène empêche l’amincissement et contribue, au contraire, à la prise de poids : le grignotage ! Alors, pour freiner les pulsions et limiter les quantités dans l’assiette, nous avons demandé conseil à Louis Gobron, herboriste diplômé en Belgique et fondateur de Louis Herboristerie – magasin et centre logistique dans les Ardennes, boutique prochainement à Saint-Ouen en région parisienne et vente en ligne. Selon ce passionné, les tisanes à base de plantes dites « coupe-faim » fonctionnent très bien, mais il est tout de même important de se faire plaisir : « Beaucoup de plantes apportent de la satiété, mais toutes ne sont pas bonnes en goût. », relève-t-il.
Il conseille d’éviter les infusions à base de certaines plantes contenant des mucilages (substances végétales au composé gélatineux qui gonflent au contact de l'eau, prennent de la place dans l’estomac et provoquent un effet de satiété), telles que le psyllium, le konjac, l’agar-agar. « Ces dernières “fonctionnent bien mais ne sont pas très agréables ». Le spécialiste leurs préfère le cynorrhodon – (la baie de l’églantier (Rosa canina) –, riche en pectine à l’effet coupe- faim, « qui agit également sur l’hyperacidité gastrique souvent à l’origine de fringales sucrées ».
Il ajoute à ces baies vitaminées, une portion de mauve sylvestre qui contient certes des mucilages limitant les envies de grignotage, mais dont « on apprécie la couleur de ses belles fleurs, et le goût ». Enfin, Louis Gobron vante les mérites de la cannelle (écorce) qu’il qualifie de « remède d’urgence » à l’effet coupe-faim quasi instantané grâce à ses flavonoïdes qui agissent sur les récepteurs à insuline. « Elle est utile pour réguler le taux de glycémie et elle est recommandée aux les personnes attirées par le sucre », complète-t-il. Ces plantes, en infusion, aident plus exactement à contrôler l’appétit, à diminuer l’appétence pour le sucre, et favorisent donc, indirectement, la perte de poids en raison d’une consommation calorique quotidienne plus faible.
Sa recette de tisane coupe-faim
Ingrédients :
- Cynorrhodon (baies)
- Mauves sylvestre (fleurs)
- Cannelle (écorce)
Préparation : Infuser 10 à 15 g du mélange des trois plantes à parts égales dans un litre d’eau, ou une petite cuillère à café du mélange pour une tasse, pendant dix minutes.
Indications : si l’on a tendance à grignoter et à manger des repas très riches.
Son conseil d'herboriste : boire une tasse de cette tisane dix minutes avant le repas, trois fois par jour, afin de laisser le temps à la plante de gonfler dans l'estomac et d’exercer son effet de satiété. À consommer dès qu’on en ressent le besoin. On peut ajouter à la tisane quelques feuilles de menthe poivrée pour un goût encore plus agréable et un effet digestif !
Précautions d’emploi : en discuter au préalable avec son médecin en cas de diabète.
Site internet : louisherboristerie.com
Instagram : @louisherboristerie
Accélérer le métabolisme de base
Un autre moyen d’accompagner un rééquilibrage alimentaire pour mincir consiste à booster son métabolisme à l’aide de plantes dites « brûle-graisses ». La naturopathe Joëlle Pierrard, auteure de l’ouvrage Mincir avec la naturopathie (éditions Eyrolles), conseille, pour ce faire, des infusions à base de thé vert et de maté : « Ces plantes stimulent la dépense de calories et favorisent la lipolyse, à savoir la vidange des cellules graisseuses. Cela aide à retrouver une taille fine », confie-t- elle. En effet, le maté contient de la caféine, de la théobromine et de la théophylline, et le thé vert de la théine, des molécules qui activent le système sympathique et augmentent la dépense énergétique du corps au repos.
Pour rendre la tisane plus agréable au goût, la naturopathe conseille d’ajouter une pincée de feuilles de menthe poivrée à l’effet également tonique digestif.
Sa recette de tisane brûle-graisses
Ingrédients :
- 1 pincée de thé vert (feuilles)
- 1 pincée de maté (feuilles)
- 1 pincée de menthe poivrée (feuilles)
Préparation : Faire bouillir un demi-litre d'eau. Verser sur les plantes sèches puis laisser infuser dix minutes.
Indications : en cas de surpoids.
Son conseil de naturopathe : boire une tasse de cette tisane trois fois par jour – le matin à jeun, avant le repas de midi et entre 15 heures et 16 heures – pendant trois semaines.
Précautions d’emploi : à consommer avec modération en cas d’accélération du rythme cardiaque, d’excitation excessive ou d’insomnies.
Instagram : @joelle.pierrard