Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les secrets du régime d'Okinawa (6/7)

Alimentation anti-âge, cure de Jouvence… on cite souvent le régime méditerranéen comme vertueux, mais celui d’Okinawa mérite aussi notre attention. Avec son record mondial de longévité de ses habitants, cette île japonaise détient quelques clés. Voyons comment s’en inspirer avec les recettes de SOS Cuisine. Ces plats qui vous changeront des salades estivales, sont riches en protéines et nutriments variés.

Fajitas de tempeh

Plat : fajitas de tempeh

Préparation : 10 min

Marinage : 30 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 portions / 580 calories par portion) :

  • Tempeh (480 g)
  • 1/4 de tasse de sauce soja (60 ml)
  • 4 gousses d’ail émincées (32 g)
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique (30 ml)
  • 2 oignons hachés finement (400 g)
  • 1 poivron rouge ou jaune coupé en lamelles (200 g)
  • 3 c. à soupe d’huile végétale (45 ml)
  • 8 tortillas de maïs de 21 cm de diamètre (360 g)
  • 1/4 de tasse de yaourt (facultatif) (65 g)
  • Sel et...
  • poivre

Méthode :

  1. Mélanger dans un bol la sauce soja, le vinaigre ­balsamique et deux gousses d’ail. Couper le tempeh en triangles et ajouter ceux-ci dans le bol. Laisser mariner trente minutes. Tourner les morceaux une fois pour permettre à la marinade de bien pénétrer et s’assurer que les deux côtés sont couverts.
  2. Chauffer la moitié de l’huile dans une poêle à feu moyen. Faire revenir l’oignon, l’ail restant et le poivron, en remuant souvent. Cuire dix minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Chauffer le reste de l’huile dans une poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le tempeh et le faire dorer environ cinq minutes. Disposer les triangles de tempeh sur le plat de service avec les légumes.
  4. Placer jusqu’à six tortillas à la fois dans un sac de plastique allant au micro-ondes. Réchauffer à puissance ­maximale trente secondes à une minute, jusqu’à ce que les tortillas soient chaudes et souples.
  5. Assembler les fajitas à table en déposant des triangles de tempeh sur chaque tortilla, un peu de mélange de poivrons et de yaourt (facultatif). Enrouler pour bien emprisonner le contenu.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité