Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une alimentation pour guérir la spasmophilie (6/7)

Peu connue et mal reconnue, la spasmophilie n'en demeure pas moins problématique au quotidien pour les personnes touchées. S'il faut envisager de revoir toute son hygiène de vie, des choix alimentaires éclairés peuvent aider à faire régresser les crises et à améliorer la qualité de vie.

Risotto potiron

Risotto au potiron

Préparation : 10 min / Cuisson : 30 min / 4 portions / 420 calories par portion

Ingrédients

  • Potiron 400 g
  • Bouillon de légumes 750 ml
  • Beurre doux 50 g
  • 1 oignon 100 g
  • Riz arborio 300 g
  • Fromage parmesan 20 g
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre selon le goût

Méthode

  1. Pelez le potiron, éliminez les graines et coupez-le en tranches fines.
  2. Chauffer le bouillon dans une petite casserole sur la cuisinière et le garder au chaud ­pendant la préparation du risotto.
  3. Chauffer la moitié du beurre et l'huile dans une casserole. Y faire ­revenir ­l'oignon haché finement pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne ­translucide. Puis ajouter le potiron, saler légèrement et laisser cuire à feu doux, en mélangeant et en versant un peu de bouillon. Quand le potiron est défait, soit après 10 minutes, chauffer à feu moyen et ajouter le riz. Cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides, en remuant rapidement à l'aide d'une cuillère.
  4. Ajouter le bouillon chaud, graduellement, soit une demi-louche à la fois, jusqu'à ce que le riz soit couvert mais pas plus, en s'assurant que celui-ci absorbe chaque ajout de liquide. Le risotto est prêt entre 18 et 20 minutes plus tard, lorsque les grains n'absorbent plus de liquide, qu'ils sont tendres en surface mais fermes à l'intérieur (al dente). Vers la fin, si le riz n'est pas encore tout à fait cuit et qu'il ne vous reste plus de bouillon, vous pouvez ajouter de l'eau.
  5. Retirer la casserole du feu et y ajouter le reste du beurre, le parmesan râpé et la noix muscade, en tournant vivement : le risotto devient aussitôt onctueux. Laisser reposer 2 minutes. Assaisonner de sel (peu si le bouillon est salé) et de poivre selon le goût et servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité