Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des remèdes naturels contre l’érythème fessier de bébé

Calendula

Fine et fragile, la peau d'un tout-petit est aussi très perméable, et donc vite sujette aux irritations. Notamment au niveau de ses fesses, tant qu’il porte des couches. Voici quelques conseils pour que bébé garde un beau derrière.

Pour éviter l’érythème fessier, il convient de renouveler fréquemment ses changes (cinq à six par jour si nécessaire) et d’utiliser un produit nettoyant doux et naturel, comme du savon surgras, que l’on complètera par une pâte à l’eau ou du liniment. On sera particulièrement attentif lors des épisodes de diarrhée liés aux poussées dentaires, à la prise d’antibiotiques ou de traitements antireflux.

Faites-le vous-même : un liniment oléo-calcaire

Appliqué après chaque change sur la peau bien propre de bébé, le liniment maintient un film protecteur qui sera efficace dans la durée. Une recette vieille comme le monde qui a fait ses preuves.

Ingrédients 

  • 150 ml d’eau de chaux
  • 150 ml d’huile d’olive
  • 5 ml d’huile de germe de blé
  • Une cuillère à soupe de beurre de karité
  • 6 g de cire d’abeille
  • Un flacon en plastique d’environ 400 ml

Préparation

  1. Faire fondre au bain-marie et à feu doux la cire d’abeille dans l’huile d’olive
  2. Retirer le mélange de la source de chaleur
  3. Verser par-dessus l’eau de chaux en mélangeant vigoureusement avec un fouet
  4. Ajouter le karité et l’huile de germe de blé, en battant toujours la préparation au fouet
  5. Conserver de préférence au frais (sortir le liniment quelques minutes avant le change).

Variante pour le change des bébés de plus de six mois, on peut ajouter trois gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse ou d’huile essentielle de bois de rose pour la conservation.

À faire aussi : une lotion apaisante

Quand l’érythème fessier apparaît, il convient de le traiter rapidement pour éviter les surinfections. Une lotion à base de plantes calmantes, désinfectantes et cicatrisantes sera utilisée avant l’application d’une pâte à l’eau.

Le calendula et le plantain sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’usage de la réglisse et de l’ambaville (plante de l’île de La Réunion) est issu de la tradition.

Ingrédients 

Pour 1 litre de lotion :

  • 5 g de capitules de souci (Calendula officinalis)
  • 5 g de cœur de tiges feuillées d’Ambaville (Hubertia ambavilla)
  • 5 g de feuilles de plantain (Plantago lanceolata)
  • 5 g de racines de réglisse (Glycyrrhiza glabra L.)

Préparation 

  1. Porter à ébullition le litre d’eau et laisser décocter les racines de réglisse pendant cinq minutes.
  2. Stopper le feu et ajouter les autres plantes
  3. Laisser infuser à couvert 20 minutes.
  4. Filtrer et conserver au frais.

Mode d’emploi 

Tamponner délicatement les fesses de bébé avec une compresse largement imbibée de la lotion. Sécher avec un linge propre. Appliquer le liniment ou une pâte à l’eau.

Variante : la lotion peut être utilisée dans un bain de siège frais ou à température ambiante de 5 à 10 minutes.

À éviter

  • Les lingettes, souvent imprégnées d’alcool et de conservateurs ;

  • Les pommades à base d’acide borique, de camphre ou de phénol ;

  • L’usage fréquent d’onguents aux huiles essentielles.

À essayer

  • L’homéopathie* offre de nombreuses possibilités en cas d’érythème fessier. Par exemple, si les selles sont très acides : Iris versicolor 5 CH. Si la peau est rouge, moite, sensible et chaude : Belladona 7 CH.
  • Après le change, pour apporter un peu de douceur, prenez le temps de faire un massage des pieds, voire des jambes de bébé, avec une huile végétale naturelle (huile de tournesol bio).

* Diluer trois granules trois fois par jour dans un biberon d’eau pendant trois jours. Si le remède est bien conforme aux symptômes, l’amélioration doit se manifester rapidement.

À tester

  • La crème de change bio Anthyllis Baby soulage et répare les zones irritées, tout en évitant la surinfection. Riche en huiles apaisantes et en karité, elle nourrit la peau en profondeur.
  • Pendant la durée de l’érythème, il peut être nécessaire de recourir à des changes en coton. La couche lavable Popolini, en coton 100 % bio, offre une bonne absorption et préserve des irritations.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité