Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

S'accorder une pause salvatrice

Paresseux

Même s’il n’est pas toujours facile de prendre du temps pour soi dans une vie bien rythmée, c’est essentiel. Sur le plan intellectuel, tout d’abord. S’octroyer une pause dans la journée permet en effet de gagner en concentration et de rester motivé des heures durant. Sur le plan physique ensuite, la pause aide à récupérer de l’énergie et à dénouer les tensions musculaires. Et elle a, enfin, des conséquences bénéfiques sur la santé. Les personnes qui s’accordent régulièrement un break en journée améliorent la qualité de leur sommeil et boostent leur immunité. Vous sentez que vous n’avancez plus ? Vous tournez en rond, vos idées ne sont plus claires ou la fatigue vous gagne quelle que soit l’heure du jour ? C’est bien le moment de s’arrêter un peu.

Faites-le vous-même : tisane fortifiante

Cette tisane mise au point par Mathilde Marecaille, naturopathe à Clairière & Canopée, associe les bienfaits apaisants de la mélisse et du romarin aux vertus plus toniques et fortifiantes du thym et du gingembre. Elle aide également à faire face à la fatigue et à prévenir les infections hivernales.

Ingrédients pour une théière :

  • ½ cuillère à café de romarin (Rosmarinus officinalis)
  • ½ cuillère à café de thym (Thymus vulgaris)
  • Quelques feuilles de mélisse (Melissa officinalis)
  • Quelques tranches de gingembre frais

Préparation :

  1. Portez à ébullition l’eau...
  1. avec le romarin, le thym et la mélisse.
  2. Ajoutez le gingembre et laissez infuser une dizaine de minutes.
  3. Filtrez.
  4. Buvez aussitôt.

Pour plus d’efficacité, accompagnez cette pause tisane du rituel suivant : baissez les lumières et enlevez vos chaussures. Déposez une goutte d’huile essentielle de mandarine (apaisante) dans le creux de votre poignet et respirez lentement, le temps de l’infusion.

Faites-le vous-même : masque relaxant

En fin de journée, ce masque-massage fait beaucoup de bien : on s’accorde du temps pour soi, loin des tracas quotidiens. ­Proposé par Félicie Akkitham, fondatrice d’Oliessence, il ne prend que dix minutes et élimine les crispations du visage.

Ingrédients :  

  • 5 ml d’huile de jojoba (peau mixte) ou de macadamia (peau sèche) ou de noyau d’abricot (peau mature) ou d’amande douce (peau sensible)
  • 1 goutte d’HE de lavande

Préparation :

  1. Mélangez huile végétale et huile essentielle.
  2. Frottez vos mains pour les réchauffer puis appliquez l’huile sur le visage en évitant les yeux.
  3. Décrivez de petits cercles sur les tempes avec le « talon » des mains.
  4. Faites de même avec vos doigts écartés sur l’arcade sourcilière, sous l’orbite puis sur les ailes du nez.
  5. Terminez par la mâchoire, souvent crispée par le stress.

4 façons de s’arrêter

  • Chasser le stress

Allongé ou assis, posez vos deux mains sur l’estomac. Inspirez profondément en gonflant le ventre puis la cage thoracique (sans lever les épaules), bloquez votre respiration cinq secondes et expirez lentement en dégonflant cage thoracique et ventre.

  • Récupérer très rapidement

Une microsieste est parfaite en début d’après-midi quand nous avons biologiquement besoin de lever le pied. Assis, le dos droit, les pieds bien à plat sur le sol, relâchez votre nuque et laissez-vous aller au sommeil, une petite cuillère dans la main. Quand la cuillère tombe par terre, vous vous réveillez en forme.

  • S’isoler

Même dans un environnement bruyant, on peut s’isoler. Fermez les yeux, posez vos deux pouces sur les clapets de vos oreilles et plaquez vos doigts collés sur vos paupières, le temps de cinq respirations. Simple, mais très efficace.

  • Se déconnecter

Quand trop de tensions s’installent, alléger son esprit en pratiquant la visualisation est libérateur. Fermez les yeux et concentrez-vous sur une image positive (un paysage, par exemple) en respirant lentement.

À tester

  • L’huile essentielle de petit grain bigarade est reconnue pour favoriser la détente. On l’utilise en diffusion atmosphérique.
  • L’eau florale de bleuet en compresse défatigue les yeux, ce qui est bienvenu quand on travaille sur écran.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité