Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Offrir une détox au système lymphatique

Hamamelis virginiana

Le système lymphatique interagissant avec le système sanguin, la perte du tonus veineux peut gêner le retour lymphatique. D'où l'intérêt d'un drainage et/ou d'un massage, comme le recommande le médecin phytothérapeute micronutritionniste Franck Gigon, auteur de Longévité et Pleine Santé. 

Composée principalement d'eau, de graisse et de cellules immunitaires, la lymphe a pour mission d'assainir les déchets de notre organisme. Son mauvais fonctionnement peut entraîner des gonflements ou de la rétention d'eau.

Automassage palper-rouler

Pour activer le drainage de la lymphe et assouplir les amas graisseux, rien de mieux qu'un automassage. L'utilisation bien choisie d'huiles essentielles (HE) permet d'en augmenter les bienfaits en limitant les douleurs. Le palper-rouler proposé concerne les jambes (celui du haut du corps étant réservé à des pathologies particulières).

Ingrédients :

  • HE de cyprès (Cupressus sempervirens)
  • HE de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus)
  • Huile d'argan.

Préparation :

  1. Verser 2 gouttes d'HE de cyprès et 2 gouttes d'HE de lentisque pistachier dans une cuillerée à café d'huile d'argan, mélanger et appliquer sur la zone visée.
  2. Pincer la partie charnue de l'épiderme et la faire rouler entre le pouce et les autres doigts en commençant par le bas des pieds, là où la peau est préhensible, et en remontant doucement jusqu'en haut des cuisses en ciblant les parties musclées. Lorsqu'on passe sur une partie non préhensible, on effectue un massage, toujours de la périphérie vers le cœur.

Contre-indications : à éviter en cas de cancer des glandes lymphatiques, de cancer du sein en cours de traitement ou de cancer évolutif. On peut...

craindre en effet que des cellules tumorales se métastasent via le système lymphatique.

A savoir : Le massage palper-rouler pourra également être effectué par un kinésithérapeute.

Cure de tisane

Le Dr Gigon propose un mélange de plantes à prendre en infusion. L'action de cette tisane va stimuler et renforcer le drainage lymphatique naturel. Cela peut par exemple atténuer ou résorber un œdème. Après la cure, les sensations de lourdeur et de gêne locale peuvent diminuer nettement.

Ingrédients :

  • 125 g de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera)
  • 125 g de feuilles d'hamamélis (Hamamelis virginiana)
  • 125 g de feuilles de myrtilles (Vaccinium myrtillus).

Préparation :

  1. Mélangez les feuilles dans un bocal.
  2. Faites chauffer 1 litre l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition.
  3. Ajouter 4 c. à soupe rases du mélange de feuilles dans l'eau bouillante. Laissez infuser 10 min puis filtrez.
  4. Buvez 4 tasses par jour après les repas. à prendre 20 jours par mois, au long cours.

En alternance : Préparez un mélange de 100 g de feuilles de capselle bourse-à-pasteur et 200 g de feuilles de vigne rouge. Puis procédez de la même façon que pour la première préparation.

De bonnes habitudes à prendre

Les personnes qui présentent une insuffisance veinolymphatique éviteront les bains chauds, le hammam, le sauna. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui provoque une augmentation du travail des lymphatiques. On préférera les douches fraîches sur le bas du corps. La pratique d’un sport aquatique est vivement conseillée par le Dr Gigon : « La natation, l’aquagym ou l’aquabike, par les mouvements que ces sports impliquent, constituent un bon automassage. » Par ailleurs, le port de soutien-gorge à armatures a tendance à faire stagner la lymphe. Massez de temps en temps la zone comprimée par les armatures ou privilégiez l’achat d’un modèle confortable.

À tester

Le Gel Ultra Frais Circulation de Puressentiel est indiqué en cas de jambes lourdes et fatiguées. Grâce à des huiles essentielles, dont le cyprès et le lentisque pistachier, elle active la circulation sanguine avec des répercussions sur la lymphe. Sa texture agréable pénètre facilement.

Les ampoules Arkofluides Jambes Légères Bio d'Arkopharma associent vigne rouge, hamamélis, fragon et marronnier d'Inde. Des plantes connues pour être bénéfiques pour le système circulatoire en général.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité