Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

À l'abri de l'insolation

À l'abri de l'insolation
À l'abri de l'insolation

Si le soleil est un atout santé (production de vitamine D, de sérotonine…), il peut être dangereux à haute dose. En effet, rester sous ses rayons trop longtemps ou lors des pics de chaleur (entre 11 et 15 heures) sans s'hydrater peut engendrer une insolation. Voici les conseils de deux naturopathes pour l'éviter et bien réagir en cas d'hyperthermie.

Le coup de chaud et/ou insolation peut aller de pair avec un coup de soleil, mais pas nécessairement. Les symptômes de cette augmentation anormale de la température corporelle, accompagnée de déshydratation, sont les maux de tête, fatigue, nausées, vertiges, crampes, fièvre qui varient selon les personnes et leur capacité à s'adapter à la chaleur. Des effets généralement plus graves chez les personnes âgées et les jeunes enfants

Une brume rafraîchissante

Pour la naturopathe Nadia Christensen, rien de mieux qu'un chapeau protecteur et une brume à l'hydrolat de menthe pour se réhydrater et maintenir la fraîcheur de l'organisme.

Ingrédients :

  • 100 ml d'eau distillée
  • 100 ml d'hydrolat de menthe.

Préparation :

  1. Mélangez énergiquement l'hydrolat avec l'eau
  2. Versez le mélange dans un brumisateur
  3. Conservez-le au réfrigérateur, dans une glacière ou encore dans le sable si vous êtes à la plage. Dès que vous commencez à avoir trop chaud, vaporisez sur l'ensemble du visage, le cou, la nuque.

Bonus : Ajoutez à votre préparation, à hauteur d'un tiers du mélange, de l'eau de mer isotonique pour un petit coup de fouet.

Duo d'huiles essentielles apaisant

Quand on a un peu trop abusé d'une exposition au soleil, la naturopathe Christine Angelard conseille d'avoir recours à deux huiles essentielles (HE) qui vont modérer les effets du coup de chaleur. L'HE de lavande non seulement répare la peau agressée par le soleil, mais calme les nerfs. L'huile essentielle de menthe poivrée exerce quant à elle un effet refroidissant sur le corps. Elle s'utilise toujours diluée.

Ingrédients :

  • 2-3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 1-2 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 2 cuillerées à soupe d'huile végétale de millepertuis, amande ou abricot, au choix

Préparation :

  1. Mélangez les deux huiles essentielles avec l'huile de support.
  2. Appliquez ce mélange d'huiles en commençant par l'arrière du cou, puis sous les pieds et, selon votre ressenti, à l'intérieur de vos poignets.

Précaution : L'HE de menthe poivrée pure est interdite aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.

X
À lire aussi
Boire et bien s'hydrater

Des minéraux pour fixer l'eau

Si boire suffisamment d'eau est la clé pour éviter (mais aussi soigner) l'insolation, Nadia Christensen estime qu'il peut s'avérer également intéressant de boire des jus de légumes, notamment pour leurs apports en sels minéraux. Elle préconise un jus de tomate « préparé en mixant 2 ou 3 tomates avec un peu d'eau et du jus de citron. Il apporte des antioxydants et soutient le processus de régénération de la peau. Je conseille d'en boire un verre, 2 fois par jour. On peut alterner avec un jus de concombre, riche en eau et en vitamine C ». Lors d'un coup de chaleur ou d'une activité physique intense, le corps va beaucoup transpirer pour réguler la température interne. Ce phénomène accélère le processus de déshydratation. C'est là que les minéraux vont montrer leur utilité, car ils permettent de fixer l'eau dans l'organisme.

À tester

  • Les coups de chaud s'accompagnent souvent de coups de soleil. Pour traiter ces brûlures, il est possible d'appliquer du gel d'aloe ferox de Phytonorm. Cousin de l'aloe vera, il est très agréable à utiliser.
  • Le Plasma marin isotonique du laboratoire Propos' Nature est concentré en minéraux, dont les électrolytes sont essentiels à une bonne hydratation. Vous pourrez l'utiliser au quotidien cet été. 
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité