Xérostomie, saliver de nouveau
Avoir la bouche sèche n'est pas une sensation agréable. Mais quand cela devient pathologique et gêne l'élocution, la déglutition et altère le goût des aliments, il est temps d'agir. Cette affection appelée xérostomie se caractérise par une moindre production de salive par les glandes salivaires (hyposialie). Pour maintenir une bonne santé buccale, voici les conseils de Florine Boukhobza, chirurgien-dentiste et phytothérapeute.
Différente du syndrome sec, qui touche en plus d'autres organes, la sécheresse buccale est souvent causée par le stress, une pathologie (insuffisance rénale, diabète) ou le vieillissement. Elle peut également être provoquée par la prise de certains médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs), une déshydratation, une mauvaise alimentation (abus d'alcool et de sucre) ou encore le tabagisme.
Tisane multifonction
La xérostomie, en plus d'être désagréable, peut provoquer des sensations de brûlure très douloureuses, et des infections (mycose, caries) dues au manque de salive (dysbiose), ainsi qu'une soif constante. Autant de problèmes que cette tisane propose de résoudre grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, cicatrisantes et hydratantes.
Ingrédients (pour 100 g) :
- 40 g de fleurs de camomille matricaire (Matricaria chamomilla)
- 40 g de feuilles de sauge officinale (Salvia officinalis)
- 20 g de feuilles de menthe (Mentha piperita).
Préparation :
- Faire infuser 5 minutes 1 c. à café du mélange dans 30 cl d'eau.
- Prendre une tasse chaque soir durant 21 jours, ou 3 tasses durant 15 jours.
Bonus : Pour tonifier l'immunité buccale, prendre 20 gouttes de macérat de bourgeons d'échinacée pendant 21 jours.
Que penser du jaborandi ?
Cette...
plante originaire d'Amérique du Sud est souvent présentée comme la solution miracle contre la bouche sèche. Une propriété liée à sa haute concentration en pilocarpine, molécule connue pour son action sur le système nerveux parasympathique, le chef d'orchestre des glandes salivaires. Elle entre d'ailleurs dans la composition de médicaments prescrits contre le syndrome sec. « Mais le jaborandi ayant fait l'objet de très peu d'études cliniques, on préfère l'éviter en phytothérapie », explique Yves Moreau de l'Herboristerie moderne. La pilocarpine peut en effet être toxique pour les personnes souffrant de certaines pathologies (glaucome, asthme, hypertension). Le Dr Boukhobza la préconise en homéopathie : 3 granules de 5 CH, 3 à 5 fois par jour.
Saliver grâce au gingembre
Pour diminuer la sécheresse buccale, rien de plus approprié que de se gargariser. Mais attention aux produits industriels, souvent alcoolisés. Mieux vaut opter pour un bain de bouche fait maison au gingembre : le gingérol stimule la production salivaire en agissant sur le système nerveux parasympathique.
Ingrédients :
- 5 g de gingembre (Zingiber officinale), râpé ou en copeaux séchés
- Quelques feuilles de menthe (Mentha piperita)
- 30 cl d'eau.
Préparation et utilisation :
- Porter l'eau à ébullition, puis verser dans une tasse contenant le gingembre et la menthe. Patienter 15 minutes puis filtrer.
- Effectuer un bain de bouche d'une minute avec la préparation, 2 à 3 fois par jour, en insistant au niveau des joues et de la langue.
Bonus : Mâcher des racines de gingembre brutes fait saliver.
À tester
- Les composés amers de la teinture-mère de gentiane jaune fraîche bio du laboratoire Herbiolys entrent en contact avec les papilles gustatives, ce qui engendre une forte salivation (5 gouttes dans un peu d'eau, 2 fois par jour).
- Mâcher des bâtons de racine de guimauve bio de l'Herboristerie moderne augmentera votre sécrétion salivaire grâce à la mastication, et adoucira les irritations et brûlures par leurs vertus anti-inflammatoires et émollientes.