Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ôter les maux de la bouche (5/5)

Manger, boire, parler, sourire, embrasser… Notre bouche est essentielle à nos besoins  primaires, en plus de constituer l'une des premières barrières de défense de l'organisme.  Dans ce dossier, chirurgiens-dentistes et phytothérapeutes nous apprennent à prendre  soin de notre santé bucco-dentaire naturellement afin de préserver notre santé générale. 

Prévenir les inflammations  et les maladies parodontales

Prévenir les inflammations et les maladies parodontales

À peine 9 % des Français pensent à consulter un dentiste en cas de saignement des gencives, selon une enquête de l’Union française de la santé bucco-dentaire. Or c’est un signal d’alerte à ne pas négliger. « Une gencive qui saigne est une inflammation qui met le corps en épuisement immunitaire et fait le lit du développement bactérien », prévient Catherine Rossi, chirurgienne-­dentiste holistique. Il peut s’agir d’une gingivite, inflammation causée par une mauvaise hygiène et l’accumulation de tartre, ou des premiers signes d’une parodontite, une attaque des os entourant les dents. La gingivite sans perte osseuse, caractérisée par une muqueuse rouge et enflée, est totalement réversible lorsqu’on la traite rapidement. Après un détartrage en profondeur chez le dentiste, Catherine Rossi préconise un bain de bouche anti-inflammatoire pendant deux semaines notamment à base de poudre de papayer.

Un bain de bouche anti-inflammatoire

Si vos gencives saignent au brossage, c’est qu’elles sont enflammées. Que ce soit une gingivite ou un signe de parodontite (atteinte de l’os dentaire), il est indispensable d’agir. En attendant un détartrage indispensable chez le dentiste, on utilise durant 15 jours maximum ce bain de bouche aux plantes et huiles essentielles anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. Un protocole à suivre aussi suite au détartrage, après le brossage, si les gencives saignent toujours. En cas de parodontite, la synergie papayer et huile de coco est utilisée régulièrement le soir en masque gingival sans rincer pour tonifier la gencive.

À mélanger : 1 c. à c. d’huile de noix de coco bio • 1 pincée de poudre de papayer (Gencix) • 2 gouttes d’HE de ravensare aromatique ou saro • 1 goutte d’HE de lavande officinale • 1 goutte d’HE d’arbre à thé • 1 goutte d’HE de clou de girofle • 1 goutte d’HE de laurier noble.

À faire : Mettre le tout en bouche et faire un oil pulling, en pulsant et émulsionnant le mélange pendant 10 minutes, avant de le recracher.

Des chercheurs américains ont aussi validé l’efficacité de l’huile de bourrache aux acides gras gamma-linoléniques sur la gingivite, à raison de 3 g par jour à prendre durant trois mois. Si l’inflammation persiste malgré ces soins et un bon brossage, on recherche d’autres causes comme une carence en vitamine C, un terrain acide ou une maladie intestinale. Le saignement des gencives...

peut aussi provenir d’une prothèse dentaire blessante, à soigner grâce à des plantes et huiles essentielles antibactériennes et calmantes. Pour conserver de bonnes gencives, on profite de ce début de printemps pour drainer son foie à l’aide de cures d’artichaut, chardon-marie ou jus de radis noir car lorsque cet organe est surchargé, les toxines remontent par d’autres émonctoires, dont les gencives.

Le symptôme souvent corollaire des maladies des gencives est la mauvaise haleine ou halitose. Premier réflexe : éliminer au maximum la plaque dentaire et le tartre en cabinet. Chez soi, on se nettoie la langue avec un gratte-langue en cuivre afin de réduire la décomposition des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il est essentiel de vérifier un éventuel dysfonctionnement digestif ou métabolique, autres causes possibles d’halitose. En traitement d’appoint, on mise sur un cocktail de plantes digestives et on mange moins acide. Si l’halitose persiste associée à des gingivites récurrentes, il est conseillé de faire un état des lieux sérieux de l’ensemble des tissus de soutien de la dent (parodonte).

Protocole haleine fraîche

Lorsque la cause de l’halitose est plutôt digestive, la praticienne Florine Boukhobza propose un protocole à base de plantes eupeptiques, antibactériennes et rafraîchissantes. L’artichaut améliore le fonctionnement biliaire, le romarin est à la fois antibactérien et hépatoprotecteur et la menthe poivrée stimule la digestion et le foie tout en apportant une fraîcheur buccale. Un bon cocktail pour lutter contre la mauvaise haleine.

À préparer : Verser à parts égales des teintures-mères de romarin (Rosmarinus officinalis), menthe poivrée (Mentha x piperita) et artichaut (Cynara scolymus) dans un flacon en verre de 125 ml.

Mode d’emploi : Diluer 10 gouttes de la préparation dans un peu d’eau, à boire avant et après le repas pendant 10 jours.

Une gingivite non soignée risque en effet d’évoluer insidieusement en parodontite. « L’inflammation gonfle les gencives et peut masquer leur rétractation, voire une attaque osseuse en cours. Seule une radio permet un vrai bilan de l’os autour des dents », alerte Catherine Rossi. En grignotant l’os sous la gencive, la parodontite conduit au déchaussement puis à la chute des dents. Une pathologie à prendre très au sérieux car elle n’affecte pas seulement la bouche mais peut aussi être en lien avec des maladies « à distance ». De fait, on retrouve une concentration de Porphyromonas gingivalis, les bactéries d’origine parodontale, dans des syndromes métaboliques (diabète), des maladies intestinales, cardiovasculaires, articulaires, des tumeurs cancéreuses du pancréas et du sein ou encore dans des cas d’Alzheimer. Il est donc primordial de traiter en profondeur la parodontite. Le dentiste va procéder au curetage en éliminant la plaque bactérienne et le tartre qui se cachent sous la gencive à l’endroit où l’os est détruit. On aide ensuite à la cicatrisation avec un protocole anti-inflammatoire en utilisant le bain de bouche déjà évoqué et les vertus du gel d’aloe vera, qui va aider à réparer le collagène des gencives.

Ensuite, il faut renforcer les muqueuses et recalcifier les os restants. Selon le naturopathe Christophe Étienne, « il s’agit souvent de personnes déminéralisées, épuisées physiquement et en acidose ». Une problématique qui peut s’accélérer avec le vieillissement ou des maladies comme l’ostéoporose. Il conseille d’identifier de potentielles carences en minéraux avec un bilan sanguin et de les supplémenter durant trois à six mois. On mise sur les vitamines A, E, D3 et K2, fondamentales pour fabriquer de l’os. Des plantes telles l’ortie, la prêle, le bambou vont aider à reminéraliser, ainsi qu’une cure de sérum de Quinton sur six mois. Des extraits de nacre d’aragonite marine appliqués au quotidien pendant trois mois accéléreront aussi la croissance osseuse. Cet arsenal reminéralisant sera bénéfique aussi dans le cas de la parodontose, ou déchaussement des dents, qui résulte d’une forte carence minérale et se manifeste par une rétractation progressive des gencives, sans saignement ni inflammation.

Enfin, les maladies parodontales vont souvent de pair avec un état de dysbiose, alerte Christophe Étienne, spécialiste des maladies intestinales, car nos microbiotes buccaux et intestinaux ne sont pas cloisonnés.

SOS blessures dues aux prothèses

Lorsqu’on porte des prothèses dentaires, elles sont parfois mal adaptées, avec des aliments s’infiltrant dessous, occasionnant des inflammations et des blessures. Pour patienter jusqu’au rendez-vous avec le dentiste qui vérifiera le dispositif, on peut suivre ce protocole antibactérien et antalgique de Florine Boukhobza et Paul Goetz, chirurgienne-dentiste et médecin phytothérapeute.

À mélanger dans un flacon : 3 gouttes d’HE de lavande vraie, 2 gouttes d’HE de cannelle, 1 goutte d’HE de menthe poivrée, 5 ml de teinture-mère de pimprenelle, 2,5 ml de teinture-mère de souci.

Posologie : Appliquer 1 goutte pure du mélange directement sur la lésion plusieurs fois par jour, ou mettre 25 gouttes du mélange dans un verre d’eau et utiliser en bain de bouche.

Les plantes de la bouche

L’aloe vera

L’aloes ou aloe vera est une pharmacie à lui tout seul, avec son cocktail antioxydant de vitamines (A, B, C, E, choline), une vingtaine de sels minéraux, 18 acides aminés. Ses enzymes et polysaccharides possèdent des vertus cicatrisantes et régénérantes. C’est d’ailleurs une plante xérophyte, capable de réparer ses propres feuilles en cas d’agression, des propriétés étudiées par des chercheurs indiens sur la santé bucco-dentaire. Ils ont prouvé lors d’une étude clinique l’efficacité de l’aloe vera en bain de bouche pour réduire la plaque dentaire et l’inflammation gingivale. Pour soulager une gingivite ou une parodontite, on peut se masser la muqueuse avec du gel ou utiliser du jus d’aloe vera en bain de bouche pendant 10 minutes. Les dentifrices à base d’aloe vera sont de bons préventifs de la plaque dentaire.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité