Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Ma cire à épiler maison

cire épilation

Même si l’on sort peu, nous avons pour certain(e)s le réflexe de nous épiler. Mais en période de confinement, les habitué(e)s des centres d’esthétiques doivent improviser… Voici donc une recette de cire chaude naturelle qui nécessite un peu de pratique, mais peu d'ingrédients !

Même en restant chez soi, certain(e)s ont du mal à se sentir à l'aise avec leur pilosité. Si le classique rasoir peut alors dépanner, ce dernier peut aussi provoquer des démangeaisons lors de la repousse. Gare également aux crèmes dépilatoires ou bandes de cire froides vendues sur le marché, qui peuvent contenir des substances allergènes. Pour une épilation plus naturelle et durable, voici une recette de cire chaude réalisable avec peu d’ingrédients. Une technique douce et peu coûteuse, mais qui demande un peu d’entraînement pour obtenir la texture parfaite et l'art de ne pas s’en mettre plein les doigts !

 

Recette de cire orientale maison

Ingrédients :

  • Sucre 140 g
  • Eau 30 g
  • Jus de citron 20 g
  • Sirop d'agave (ou miel) 10 g

Ces quantités permettent dépiler environ deux mollets. Vous pouvez doubler ou tripler les doses puisque la cire se conserve jusqu’à trois mois au frigo !

Matériel :

  • Une casserole
  • Un thermomètre de cuisine
  • Une spatule en bois
  • Des bandes de cire lavables ou morceaux de tissus

Préparation :

  1. Verser le sucre, le jus de citron et l'eau dans une casserole.
  2. Chauffer à feu doux et remuer doucement jusqu'à ébullition ; il faut que le mélange prenne la forme de caramel. Arrêter alors de remuer et surveiller la température avec le thermomètre de cuisine jusqu’à ce qu’elle atteigne les 130 degrés.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter le sirop d’agave (ou miel) et mélanger.
  4. Verser la cire dans un petit bol. La préparation va s’épaissir en refroidissant. Une fois qu’elle arrivera autour des 45-50 degrés, vous pourrez l’utiliser.
  5. Étaler une fine couche la cire à l’aide de la spatule dans le sens des poils et appliquer la bande par-dessus. Patienter quelques secondes puis arracher à rebrousse-poil en tendant votre peau avec vos doigts.

Huile apaisante anti-repousse

Après l'épilation, la peau est souvent chaude et irritée. L'huile végétale de jojoba possède des vertus calmantes et réparatrices. Mélangée au gel d'aloe vera cicatrisant et à l'huile de souchet, dont les vertus anti-repousse sont connues au Moyen-Orient, elle vous apporte confort et douceur.

Ingrédients Huile de souchet • Huile de jojoba • Gel d'aloe vera.

Préparation 1. Dans un flacon de 20 ml, verser 10 ml d'huile de souchet, 5 ml d'huile de jojoba et compléter avec le gel d'aloe vera. 2. Étaler une noisette sur la zone épilée après rinçage de la peau, et masser jusqu'à pénétration du mélange.

Une teinture éclaircissante

Les poils ou le duvet foncé peuvent être gênants au niveau du visage. La décoloration des poils constitue une option intéressante puisqu'elle les rend moins visibles. Afin d'éviter les crèmes décolorantes qui comprennent souvent de l'ammoniac (gaz irritant), une solution naturelle consiste à mélanger un jus d'un citron avec un peu d'eau, puis à appliquer ce mélange sur les poils. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis rincez. En répétant cette opération plusieurs jours, vous obtiendrez une décoloration. évitez néanmoins l'exposition au soleil, car le citron peut provoquer l'apparition de taches cutanées.

 

À essayer

L'huile de souchet d'Emma Noël s'applique après l'épilation pour apaiser la peau et retarder la repousse des poils.

La crème décolorante à base de Boswellia serrata d'Acorelle, sans ammoniac ni huile minérale, éclaircit les poils.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité