Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment s'utilise le talc ?

Comment s'utilise le talc ?

Le talc, ou silicate de magnésium, est une substance minérale qui, selon sa provenance (France, Canada, États-Unis, Australie, Chine…), se décline en blanc, gris et vert, plus ou moins translucide. Il peut être dangereux si on ne sait pas le choisir et l'appliquer avec discernement. Mais mieux on le connaît, plus il adoucit les mœurs et la peau…

Dans ma famille, le talc, c’était plus qu’une habitude, une institution. Des fesses irritées ? Du talc. Des dessous-de-bras odorants ? Du talc. Des cheveux gras ? Du talc. Des pieds qui… ? Du talc. Pourtant, dans notre bibliothèque, une autre institution aurait pu remettre en cause ces habitudes : Le Livre de l’astucieux, publié en France en 1994 par l’équipe éditoriale de Sélection du Reader’s Digest. Au mot « talc », pas de définition ; on nous propose directement de le remplacer par de l’argile, sans plus d’explications. Comme si son usage était déjà dépassé. Quel est donc l’avenir de ce produit dont la France dispose toujours en incroyable quantité ?

La plus grande carrière du monde

Alexandra Thevenin est directrice de la plus grande carrière de talc du monde à Luzenac, dans les Pyrénées ariégeoises, ainsi que de l’usine de la carrière. Originaire du Portugal, elle a connu ce produit dans son enfance, comme moi. Aujourd’hui, elle vend le talc Imerys, sous dix-sept formes différentes en termes de granulométrie et de couleurs. « Ce que nous avons d’exceptionnel, c’est cette veine de 2 km de longueur où le talc est d’une rare pureté du fait de sa concentration supérieure à la norme, avec une proportion de magnésium très importante. Cette veine s’est formée avec l’apparition des Pyrénées. Le choc des plaques continentale et ibérique a permis à l’eau de la mer, chargée en magnésium, d’entrer en contact avec le granulat, provoquant une réaction chimique à l’origine du talc. » Les hommes préhistoriques n’avaient qu’à se baisser pour ramasser le talc, affleurant à la surface de la veine, et s’en servir comme support à leurs pigments. « Pour stabiliser la montagne, elle est sculptée en escalier tout le long de la veine. Nous veillons à préserver ce magnifique paysage et à pratiquer une exploitation respectueuse : sur 400 000 tonnes extraites par an, chaque gramme de talc prélevé sera utilisé. Et pour ne pas épuiser nos ressources, notre autorisation d’exploitation est limitée à l’année 2050 », poursuit Alexandra.

Une grande popularité… et quelques scandales...

sanitaires

Le talc connut d’abord son heure de gloire dans les années 1920, apportant un éclat nacré et une texture poudrée à la peau des plus belles femmes. Mais s’il s’est inscrit dans le temps et est entré chez le tout-venant, c’est surtout grâce à son action antiodeur, et aux industriels qui profitèrent de son extrême friabilité (il est à l’opposé du diamant sur l’échelle de la dureté) et de sa capacité à ne pas altérer les produits avec lesquels il entre en contact. On dit effectivement que le talc est inerte. Qui plus est, il reste intègre, c’est-à-dire qu’il ne s’altère pas lui-même. Aussi, associé à différentes fragrances, il se retrouva rapidement sur les fesses de bébé et de Madame, pour les adoucir et les parfumer.

Mais le talc connaît des scandales sanitaires à partir des années 70, au moment où, en France, 36 enfants meurent à cause d’un lot de talc Morhange contenant un taux trop élevé du bactéricide hexachlorophène. Aujourd’hui, malgré un regain d’intérêt dans les années 90, son utilisation cosmétique ne concerne plus que 1 à 2 % de son exploitation en France. On le suspecte également, notamment aux États-Unis, de contenir de l’amiante.

L’autre affaire de l’amiante

En avril dernier, la firme américaine Johnson & Johnson, grand fournisseur de talc, a concédé un versement de 8,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites de nombreuses victimes de cancer des ovaires (plus de 60 000). Le groupe continue néanmoins de nier la présence d’amiante dans son talc et le lien de cause à effet entre l’amiante et le cancer des ovaires. L’affaire fait écho à une étude canadienne sortie en 2018 qui concluait que l’exposition des parties génitales des femmes au talc (en poudre, déodorants génitaux et bombes de bain) augmentait le risque de cancer des ovaires quand il contenait de l’amiante. Elle démontrait aussi que l’inhalation de particules fines contenues dans le talc peut engendrer des lésions pulmonaires. Johnson & Johnson a retiré ses produits à base de talc du marché nord-américain en 2020 et annoncé qu’il fera de même dans le reste du monde en 2023, mais les stocks continuent de s’écouler : à fuir, donc !

Aussi, ses principales applications se concentrent sur la céramique, le papier, la peinture (pour lui donner un bon pouvoir couvrant), le caoutchouc et l’industrie automobile (pour la fabrication de pièces légères, en mélange avec un hydrocarbure). Il entre également comme excipient dans certains médicaments (comprimés de paracétamol…) et dans l’industrie agroalimentaire comme support aux colorants, filtre pour l’huile d’olive, protection des pommes contre les UV. « C’est clairement dans l’innovation que le talc français a tracé son avenir, ce qui est une très bonne nouvelle si tant est que les industriels s’approvisionnent en talc pur, comme le nôtre. Prochaine étape : l’organisation de portes ouvertes au public afin de faire découvrir notre extraordinaire site, et connaître notre talc », conclut Alexandra Thevenin.

Pour votre consommation personnelle, inutile, donc, de prendre la poudre d’escampette : optez pour des marques françaises, et suivez les recettes à la lettre.

Recettes de mère Nature

Détachant à sec

Le talc est un excellent détachant des corps gras (beurre, huile, sauces) sur les textiles, les tapis et moquettes, le cuir… Appliquez-le largement sur la tache, à sec, et laissez-le agir un minimum de 15 minutes. Frottez ou aspirez par la suite, puis lavez uniquement si nécessaire. Sur du cuir ou du daim, laissez agir au moins 1 heure avant de frotter.

Absorbant de transpiration

Le talc n’empêche pas la transpiration, il aspire l’excès de transpiration pour plus de confort, et neutralise les odeurs. Et ce, sans dessécher la peau. Appliquez-le sur une peau saine, au niveau des aisselles, de manière qu’il forme une fine couche, en début de journée ou quand votre transpiration vous gêne. Attention, n’utilisez pas de talc parfumé : les fragrances chimiques ou huiles essentielles sont à éviter sous les aisselles.

Talc parfumé pour les pieds

Afin de limiter les mauvaises odeurs de pieds et laisser un doux parfum dans vos chaussures au placard ou dans l’entrée, vous pouvez les saupoudrer de talc parfumé maison. Pour le fabriquer, faites séjourner pendant une semaine quelques brins de romarin, de thym ou de lavande dans un bocal rempli de talc. Vous pouvez aussi opter pour la version aux huiles essentielles en mélangent à la fourchette ou au fouet 1 c. à soupe de maïzena avec 5 gouttes de votre huile essentielle préférée, pour finir par y ajouter 5 c. à soupe de talc. À conserver dans un pot en verre fermé !

Fruits secs maison

Que vous réalisiez des raisins, prunes ou des abricots séchés, vous pouvez les protéger d’une fine couche de talc pour que ces fruits ne soient pas altérés par les rayons du soleil et se conservent plus longtemps.

Précautions d’emploi : Attention au contact avec les muqueuses. À utiliser sans en abuser.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité