Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les atouts des eaux peu minéralisées comme Mont Roucous

Les atouts des eaux peu minéralisées comme Mont Roucous
Les atouts des eaux peu minéralisées comme Mont Roucous

Découverte assez récemment, l'eau minérale naturelle Mont Roucous est la préférée des femmes enceintes et allaitantes, et la plus recommandée pour les nourrissons. Mais pour tout un chacun, selon quels critères choisir l'eau que nous consommons au quotidien ?

Comme nous vivons en milieu chauffé, il est important de boire beaucoup, en toute saison. Aussi, un bon médecin devrait-il évaluer systématiquement notre consommation d'eau. Pas seulement quand un problème de santé se pose, comme ma dernière cystite qui a donné lieu à ce conseil expéditif : « Buvez plus. Il paraît que l'eau Mont Roucous est bonne, mais peu importe. Il faut boire. » Le point de départ de nouvelles recherches pour moi.

Découverte en 1973 par l'épicier lacaunais Joseph Combes, l'eau Mont Roucous est commercialisée depuis les années 1990. De nombreuses analyses, la création d'un site d'embouteillage en 1976 et la protection de la source, située dans le parc naturel du Haut Languedoc, ont précédé sa commercialisation.

La marque, qui n'est pas concernée par le scandale du traitement des eaux de source révélé par Le Monde et radio France (lire l'encadré ci-dessous), assure que son « eau est filtrée naturellement lors de son parcours à travers les roches granitiques composant le sol des monts de Lacaune, et ne subit aucun traitement pouvant modifier ses caractéristiques originelles. Elle est prélevée en surface par captage, mais également en profondeur par des forages. Des études hydrogéologiques sont menées afin de vérifier que les prélèvements ont un faible impact environnemental sur les cours d'eau et l'équilibre de l'écosystème ».

Eaux minérales, des normes à respecter

Fin janvier, une enquête du Monde et de Radio France révélait qu'une large partie des eaux minérales ou de source subissaient des traitements de purification. Or c'est contraire à leur cahier des charges, ces eaux ne devant même pas subir de filtration au charbon. Pour s'assurer qu'elles sont potables, elles sont analysées très régulièrement.

Plusieurs fois par 24 heures pour les eaux minérales naturelles, ce qui leur permet d'afficher une teneur en minéraux stable. Ainsi, Mont Roucous (qui n'est pas traitée) met en avant sa faible minéralisation, tandis que Contrex ou Hépar certifient leur richesse en calcium et magnésium.

Une source protégée

Outre des bouteilles fabriquées en PET recyclable, à l'empreinte carbone relativement faible, Mont Roucous a supprimé les petits formats afin de baisser sa production de matière et d'économiser 24 millions de bouchons par an. Pour réduire la pollution environnementale, la marque vise à intégrer, d'ici 2025, du R-PET (PET recyclé) à hauteur de 30 % du poids des bouteilles. Mais la question de l'absorption de résidus plastique suscite encore des débats.

En effet, quand une étude américaine dénonce en 2018 la présence de microparticules plastiques dans les bouteilles d'eau, les tests de l'association UFC-Que choisir concluent que onze marques, dont Mont Roucous, ne contiennent pas de microplastiques, neuf autres marques en contenant des traces. Des résultats que l'association nuance, soulignant que les méthodes de recherche des résidus plastique doivent encore être améliorées.

Faiblement minéralisée

Dès les premières analyses, dans les années 1980, l'eau Mont Roucous s'avère très faiblement minéralisée. Elle convient notamment aux régimes pauvres en sodium, comme l'eau de source Grand Barbier (Carrefour) et la Montcalm Rosée de la Reine. Par ailleurs, avec un pH légèrement acide (autour de 6), elle favorise la digestion et stimule l'intestin, ce qui lui vaut d'être souvent conseillée par les naturopathes. Enfin, grâce à un suivi quotidien, elle annonce aujourd'hui une stabilité à 29 mg/litre de résidus secs à 18 0°C. « Ce qui en fait une eau particulièrement adaptée aux nourrissons, femmes allaitantes et enceintes, comme la marque le met en avant auprès du public. Elle est en réalité adaptée à tout le monde du fait de sa très faible minéralité qui préserve les reins. Notre apport en minéraux doit passer par l'alimentation, c'est ainsi qu'ils sont vraiment assimilés », remarque Sandra Godebin Lopez, naturopathe à Coulommiers. À ce titre, l'eau Mont Roucous est souvent indiquée en cas de calculs rénaux en accompagnement d'une alimentation pauvre en calcium. En effet, elle affiche la teneur en calcium la plus basse parmi toutes les eaux minérales, avec 2,6 mg/l.

À y regarder de plus près, l'eau Mont Roucous peut donc bien être une alliée en cas d'infections urinaires. Mais au quotidien, le mieux reste de varier les différentes eaux, selon nos besoins, comme le conseille Daniel Kieffer, dans son ouvrage Se soigner avec l'eau (éditions Jouvence, 2024). À la maison, je garderai désormais toujours un verre d'eau rempli sur ma table de manière à augmenter ma consommation journalière, et privilégierai une eau du robinet filtrée, quitte à l'aromatiser pour en améliorer le goût (cf. encadré ci-dessous). Au travail ou en vacances, ou pour accompagner des traitements de santé, mon choix se portera plutôt sur des bouteilles d'eau peu minéralisée, comme Mont Roucous.

Recettes de mère Nature // Boire aromatisé en sécurité

Le chaud Thé, tisane, café…

Une eau riche en calcaire ralentit le processus d'infusion, en plus d'abîmer vos machines. En outre, si l'eau du thé, des tisanes ou du café est trop chlorée, cela empêche les arômes de s'exprimer. Aussi les eaux très minérales, tout comme les eaux du robinet non filtrées, ne sont pas recommandées pour ces boissons chaudes. Mais pas de panique : si vous n'avez pas de filtre ou de Mont Roucous à disposition, contentez-vous de laisser votre eau s'aérer quelques heures avant de la mettre à chauffer. Et, afin d'optimiser la qualité de vos boissons, veillez à respecter les quantités et temps d'infusion ou d'ébullition indiqués sur les emballages.

Attention aux eaux bouillies

Boire de l'eau chaude permet d'augmenter la production des sucs gastriques, ce qui est bon pour la digestion et le transit. Quant à l'eau bouillie au moins une minute, elle est débarrassée de ses bactéries, virus et parasites ; c'est ainsi qu'on rend potable une eau qui ne l'est pas. Mais l'ébullition précipite aussi les sels minéraux contenus dans l'eau et fait cristalliser son calcaire, c'est pourquoi on recommande de la porter à frémissement pour les préparations quotidiennes. Et de ne jamais faire bouillir deux fois, au risque de concentrer l'eau en nitrates, fluorure et arsenic !

Le froid Les eaux détox

Pour celles et ceux qui n'aiment pas le goût de l'eau plate, il existe une alternative aux jus de fruits et sodas, bien trop sucrés : les eaux détox. Le principe ? Faire infuser, dans un récipient en verre fermé mis au réfrigérateur pendant 2 à 8 heures, 100 g de fruits ou légumes bio de saison pour 1 litre d'eau peu minéralisée ou filtrée. Plus les morceaux seront petits, plus le goût sera prononcé, et il est inutile d'enlever la peau (en dehors de celle des fruits exotiques). Au printemps, on associera à loisir des fraises, du cassis, des kiwis, du citron, des oranges, à de la vanille, des amandes émondées, du fenouil, des herbes du jardin, etc.

Dynamiser votre eau 

Dynamiser son eau, c'est rendre vivante une eau stagnante. Après l'avoir laissée s'aérer pour que s'évapore le chlore, il convient donc de la remuer ou bien de lui ajouter quelques gouttes de citron bio, vinaigre bio ou sérum de Quinton. Ainsi, vous l'activez sur un plan énergétique, nous confirme notre naturopathe. L'eau Mont Roucous y gagnera d'autant plus qu'elle est pauvre en minéraux.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité