Ma pharmacie au jardin

Si le bonheur est dans le pré, la santé y est sans doute aussi ! On le sait peu, mais souvent la solution à nos problèmes de santé quotidiens se trouve au jardin. Reste à savoir l'entretenir et faire fructifier ce patrimoine végétal inestimable…

Basilic sacré ou tulsi

Cette plante tant admirée en médecine ayurvédique débarque enfin chez nous. Jusqu’à maintenant, le basilic sacré ou tulsi nous taquinait à distance, plante exotique que nous ne parvenions à (...)

Jardiner la consoude

Magnifique et plantureuse, la consoude officinale possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Un de ses principes actifs la classe parmi les plantes vulnéraires même si on tenta plusieurs fois de (...)

L’éclat de l’escholtzia

Ce n’est pas parce que le jardin est médicinal qu’il doit être terne et ennuyeux. Certaines plantes nous apportent à la fois une valeur thérapeutique et un bouquet de couleurs qui fait le (...)

Phytothérapie : pas d'hiver sans échinacée

L’échinacée, utilisée en teinture mère, renforce nos défenses immunitaires. D’une part en augmentant le nombre de globules blancs (leucocytes) en circulation, d’autre part en améliorant (...)

L’aunée, elle a tout d’une grande !

Une amère pour les bronches Pas d’hiver sans grande aunée dans les placards. C’est en effet l’une des plantes les plus utiles pour les infections pulmonaires, plus particulièrement lors de la (...)

Préférez le basilic sacré

Vous avez dit médicinal ? Que le tulsi me pardonne de présenter en si peu de lignes toutes ses propriétés ! Parlons tout d’abord de ses qualités (...)

valeriane

La valériane semble ainsi avoir une double personnalité. Elle calme la plupart d’entre nous, favorisant un sommeil apaisé, agissant même comme anxiolytique. Elle peut toutefois exciter certains (...)

;