Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Resvératrol et cancer, de nombreux défis à relever

Vitis Vinifera

Le resvératrol, un polyphénol issu notamment du raisin et du vin, mais également présent dans 70 autres plantes (arachide, grenade, cacao, canneberge…) a fait l'objet de nombreuses études sur ses effets thérapeutiques, y compris comme agent potentiel de prévention du Covid-19. À partir des nombreuses données scientifiques, des chercheurs de l'université d'Aman, en Jordanie, ont analysé son action dans le micro-environnement qui entoure les cellules cancéreuses. S'ils concluent que le resvératrol a un grand potentiel en tant que prophylactique et traitement de différents types de cancers en réduisant le cours des différentes étapes de la carcinogenèse, ils soulignent aussi la nécessité d'études complémentaires pour déterminer la posologie exacte. Ainsi, en cas de cancer colorectal déclaré, et en association avec des traitements de chimiothérapie, la posologie varie de 20 à 120 mg par jour durant deux semaines ou 0,5 à 1 g par jour durant une semaine. Ils insistent sur les recherches encore nécessaires avant d'apporter le resvératrol au chevet du patient afin de « déterminer le schéma posologique exact recommandé pour le traitement et la prévention du cancer et pour comparer et évaluer les effets à long terme de différents schémas posologiques ».

Dans Molécules, septembre 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité