Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Chez le jojoba, la différence des sexes n'est pas un vain mot

Le jojoba : organisme terrestre qui a le plus de gènes sexuels
Le jojoba : organisme terrestre qui a le plus de gènes sexuels

Le jojoba (Simmondsia chinensis) fait partie des 6 % de plantes qui ont besoin de plants mâles et de plants femelles pour se reproduire. Et les différences génétiques mâle/femelle chez cette espèce sont frappantes. Là où, chez l'être humain, hommes et femmes partagent 99,9 % de leur génome, les jojobas mâles et femelles n'en partagent que 85 %.

Ainsi, le jojoba serait l'organisme terrestre qui a le plus de gènes sexuels (nous n'en avons que deux, les fameux chromosomes X et Y). Le stress hydrique et l'environnement désertique dans lequel il évolue pourraient en être l'explication. En attendant, cette découverte va permettre de développer des moyens de distinguer les semis mâles des semis femelles (ce qui était impossible jusqu'ici).

Dans The Plant Journal, septembre 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité