Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Fortifier ses ongles grâce aux huiles essentielles

Ongle lavande

De beaux ongles sains et soignés ont un rôle esthétique certain, surtout ceux des mains. Mais on a aussi envie d'avoir des ongles solides, a fortiori quand on utilise beaucoup ses mains. Voici donc comment en prendre soin pour éviter qu'ils se cassent ou se dédoublent, grâce à certaines huiles essentielles qui les rendent plus résistants. Pas négligeable pour cette extrémité protectrice de nos doigts !

L'ongle est essentiellement constitué d'une protéine, la kératine ; il contient aussi de l'eau, des lipides, et plusieurs minéraux tels le zinc et le fer. Appelés phanères, comme les cheveux et les poils, les ongles ont la particularité de se renouveler et de pousser tout au long de notre vie. Les ongles de la main poussent de 3 millimètres par mois en moyenne et les ongles de pieds de 1,5 millimètre par mois. Avec l'âge, ils deviennent plus fragiles, sensibles aux agressions extérieures ; ils perdent de leur brillance et de leur uniformité, avec l'apparition de stries verticales.

Les agresseurs des ongles

La bonne santé d'un ongle dépend de différents facteurs. Ainsi une alimentation insuffisamment riche en nutriments essentiels les fragilise, comme le stress et le tabac. Les ongles cassants ou qui se dédoublent peuvent être le signe d'une carence en fer, en zinc, en vitamine B ou en silicium. Le manque d'hydratation peut accentuer ce phénomène. Les chocs même mineurs mais répétitifs peuvent aussi abîmer la matrice de l'ongle. Porter des chaussures trop étroites peut les endommager, d'autant que cette partie, qui est à la base de l'ongle, produit la kératine. Si elle est abîmée, elle peut entraîner des irrégularités de l'ongle. Le jardinage, le bricolage et le ménage fragilisent les ongles des mains d'autant que les produits détergents, utilisés sans gants, les ramollissent.

Ces taches blanches qui intriguent

Aussi appelées leuconychies, les petites taches blanches qui recouvrent parfois l'ongle ne sont pas, contrairement à une idée reçue, la conséquence d'une carence en calcium. Elles sont provoquées par des microtraumatismes sur la matrice de l'ongle et apparaissent donc après des coups ou de petits impacts. Dès que l'ongle repousse, elles disparaissent !

Le gel hydroalcoolique que nous utilisons beaucoup ces derniers mois, assèche les mains et rend les ongles cassants. Par ailleurs, certains traitements agressifs, comme la chimiothérapie, peuvent fragiliser les ongles voire les faire tomber. Comme le tabac et le froid, un dérèglement thyroïdien peut provoquer le dédoublement de l'ongle, sa matrice richement dotée en...

capillaires sanguins est moins bien vascularisée. Quant aux fans de vernis à ongles, pensez à l'application préalable d'une base protectrice pour éviter l'apparition de taches.

Le changement de couleur des ongles n'est pas bon signe. Le fait de jaunir peut être la conséquence d'une mycose ou de la prise de certains médicaments ; c'est fréquent chez les fumeurs. Les ongles noirs sont souvent liés à un hématome dû à un choc ou à un pincement, et les ongles violacés indiquent une mauvaise circulation sanguine. En cas d'ongle incarné, les extrémités latérales pénètrent dans la peau, ce qui provoque un bourrelet rouge et douloureux.

Mycoses, les bons réflexes

Une mycose est une infection due à des champignons, des levures et des moisissures. Touchant en particulier les ongles des pieds, elle est provoquée par la chaleur, la transpiration et l'humidité. La contamination la plus fréquente se fait dans les lieux collectifs où l'on marche pieds nus.

Quatre huiles essentielles (HE) peuvent y remédier :

  1. L'HE tea tree, avec sa haute teneur en terpinène-4-ol (recommandée aussi en cas d'onychophagie, l'habitude de se ronger les ongles).
  2. L'HE de laurier noble, surtout pour les ongles des mains.
  3. L'HE de palmarosa antibactérienne.
  4. L'HE de lavande vraie qui restaure les ongles abîmés.

À faire

Pour soigner une mycose des ongles:

  1. Versez 30 gouttes d'huile essentielle de tea tree, 20 gouttes d'huile essentielle de laurier noble, 15 gouttes d'huile essentielle de palmarosa et 15 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie.
  2. Appliquez 2 à 3 gouttes de ce mélange sur l'ongle malade matin et soir jusqu'à disparition complète de votre mycose.

Les huiles essentielles amies

Pour un ongle incarné, faites confiance à l'huile essentielle d'hélichryse de Madagascar. Riche en 1,8-cinéole et en sesquiterpènes (molécules aromatiques), elle réduit l'inflammation, apaise les sensations de chaleur et la douleur. Elle peut être associée à parts égales avec de l'huile essentielle de lavande.

Pour l'entretien et la régénération des ongles, on fera appel à d'autres huiles essentielles. Si vos ongles ne poussent pas assez vite, optez pour l'huile essentielle de laurier noble : régénérante, elle possède aussi des vertus antifongiques. Les ongles cassants ou mous retrouveront de la solidité et se dédoubleront moins grâce à l'application d'huile essentielle d'ylang-ylang. Pour les renforcer, pensez à l'huile essentielle de citron qui favorise l'acheminement des nutriments jusqu'aux cellules de l'ongle. Elle possède dans une moindre mesure un effet blanchissant sur le lit de l'ongle. Enfin, on peut citer l'huile essentielle de myrte verte pour revitaliser les ongles, les fortifier et prévenir les cassures.

Ces huiles essentielles s'utilisent en application locale diluées à hauteur de 20 % dans des huiles végétales. Les plus indiquées sont les huiles végétales de ricin, d'amande douce, d'argan ou de jojoba. Vous devriez retrouver des ongles solides et lisses en l'espace de quelques semaines !

Ma formule pour uniformiser les ongles

Propriétés : Antibactériennes, exfoliantes et anti-taches

Indications : Fortifier les ongles et enlever les taches

Voie externe

Ingrédients : 

  • Laurier noble 2 gouttes
  • Laurus nobilis
  • Citron1 goutte
  • Citrus limonum
  • Ylang-ylang 1 goutte
  • Cananga odorata
  • Huile végétale jojoba 2 cuillères à soupe
  • Simmondsia chinensis

Mode d'emploi : Faire tiédir au bain-marie l'huile végétale de jojoba avec les huiles essentielles de laurier noble, de citron et d'ylang-ylang.

Posologie :Une fois par semaine, plonger vos ongles dans ce bain pendant environ cinq minutes puis essuyer et masser chaque ongle délicatement. Si vous avez arrêté de fumer, si vous avez posé du vernis sans base ou si vous jardinez beaucoup, cette synergie vous permettra de retrouver des ongles forts et d'une jolie couleur rosée !

Précautions d'emploi : Ne pas s'exposer au soleil pendant trois heures après le soin.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité