Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La propolis d'Anatolie pour protéger du Covid ?

De la propolis d'Anatolie contre le Covid ?
De la propolis d'Anatolie contre le Covid ?

Une étude clinique turque a évalué l'efficacité d'une supplémentation en propolis d'Anatolie (au centre de la Turquie) pour prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation du Covid-19 chez des professionnels de santé très exposés à la contamination. 209 volontaires travaillant aux urgences ont été divisés en deux groupes, dont l'un a reçu 20 gouttes de propolis deux fois par jour, durant un mois. Tous les participants ont ensuite été soumis à des tests PCR.

Résultat, 14 sujets du groupe témoin ont été déclarés positifs au Covid, contre 2 sujets du groupe ayant ingéré la propolis. Les scientifiques en déduisent que celle-ci réduirait la possibilité de transmission du Covid, et protégerait significativement d'une infection à la maladie. Ce phénomène pourrait s'expliquer par la forte teneur en molécules protectrices (phénols et flavonoïdes) contenues dans ce produit de la ruche.

Dans Science Open, octobre 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité