Covid-19
La propolis contrarie le coronavirus
Alors que la France traverse actuellement la seconde vague d’épidémie du SRAS-Cov-2, il est plus que jamais temps de prendre soin de son immunité. Si l’on connait déjà la propolis pour son activité immunostimulante naturelle, des chercheurs ont tout récemment décelé chez ce produit de la ruche, un potentiel pour contrer les mécanismes d’intrusion du coronavirus dans nos cellules.
Tandis que le temps est à nouveau au confinement, les études scientifiques sur les substances thérapeutiques capables de stopper le fameux coronavirus se multiplient. Tout récemment, c’est une étude réalisée par des chercheurs brésiliens publiée dans la revue Biomedicine et Pharmacotherapy qui pointe la capacité de la propolis à contrer l’entrée du virus à l’intérieur de notre organisme.
Protéger les cellules
D’après les chercheurs, les actifs présents dans la propolis (dont l’ester phénéthylique de l’acide caféique, le kaempférol, la quercétine…) ont montré in vitro et in vivo une activité inhibitrice sur les acteurs physiologiques responsables de la pénétration du virus à l’intérieur des cellules. Une trouvaille qui laisse espérer une réduction sensible du potentiel infectieux du virus par une limitation de la contamination des cellules.
Calmer l’inflammation
D’autre part, des essais précliniques ont révélé la capacité de la propolis à calmer l’inflammation (en régulant les cytokines pro-inflammatoires) fréquemment observée dans les formes les plus virulentes de Covid-19. Aussi, selon des modélisations informatiques, l’ester phénéthylique, molécule contenue dans la propolis, pourrait avoir un effet inhibiteur sur une enzyme essentielle à la réplication SRAS-Cov-2.
Soulager les symptômes ?
Une étude clinique devrait prochainement être menée aux Pays-Bas pour tester l’impact de la prise de propolis (à raison d'un gramme de propolis en capsule par jour, ou d’extrait alcoolique de propolis mélangé à du miel) sur les symptômes liés à l’infection du virus chez l’homme.
Par ailleurs, une étude clinique est en cours au Brésil pour tester l’utilité de la propolis verte sur des patients atteints de Covid-19.
En attendant ces prochains résultats, il peut être bon de faire une cure d’un mois de cette matière végétale offerte par la nature, pour prendre soin de votre immunité. La propolis se trouve facilement en pharmacies et magasins bio et se consomme aussi bien sous forme de gouttes liquides, en spray dans la bouche, en gélules à avaler ou encore en gommes à mâcher.
A lire également chez nos confrères d'Alternative Santé : La propolis contre les maux de l'hiver, Propolis : antibactérienne et antivirale, mais surtout anti-inflammatoire et La propolis candidate naturelle à la lutte contre le Covid-19.