Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des hydrolats pour jouer le rôle des antibiotiques ?

De l'hydrolat de sariette efficace contre le candida albicans
De l'hydrolat de sariette efficace contre le candida albicans

Beaucoup moins concentrés en principes actifs que les huiles essentielles, les hydrolats sont généralement considérés comme moins puissants. Reste qu'ils ne sont pas pour autant inactifs ou inefficaces, comme le démontre une récente étude espagnole qui s'est penchée sur l'hydrolat de sarriette des montagnes (Satureja montana L.). En effet, après des tests sur de nombreuses bactéries et champignons, l'équipe scientifique a pu constater l'activité antibactérienne et antifongique significative de l'hydrolat de sarriette.

Ainsi, même après dilution (de 25 à 50 %), le carvacrol ainsi que le thymol contenus dans l'eau florale de sarriette agissaient efficacement contre plusieurs souches de Candida albicans, mais également contre des bactéries (Pasteurella aerogenes, Streptococcus agalactiae et Acinetobacter baumannii) responsables d'infections nosocomiales graves. L'hydrolat de sarriette des montagnes est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et à l'enfant de moins de 3 mois.

Dans Scientific Reports, novembre 2022.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité