Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Nouvel imbroglio pour les produits à CBD

Nouvel imbroglio pour les produits à CBD
Nouvel imbroglio pour les produits à CBD

Après plus d'un an de combat, le SPC (Syndicat des professionnels du chanvre) et l'AFPC (Association française des producteurs de chanvre) viennent de déposer un recours devant le Conseil d'État à l'encontre de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité) pour « excès de pouvoir ». Ils souhaitent ainsi défendre la certification bio pour les produits bruts et extraits au CBD. « Si aujourd'hui, de rares certifications sont délivrées, notamment par Ecocert et Veritas, le régulateur étatique INAO nous refuse toujours le droit d'être labellisés AB », explique François-Guillaume Piotrowski, président de l'AFPC.

En effet, seul le chanvre « à destination fibre » est listé dans les textes européens servant de base à la certification bio. Ainsi, d'après l'interprétation de l'INAO, le chanvre alimentaire (huile végétale, graines de chanvre) ou les produits bruts ou transformés de CBD ne peuvent pas bénéficier du label AB. Un nouvel imbroglio juridique qui concerne finalement toute la filière du chanvre.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité