Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Du ginseng rouge pour éviter le verre de trop

Du ginseng rouge contre l'alcoolisme
Du ginseng rouge contre l'alcoolisme

En France, 24 % des adultes dépassent régulièrement les quantités d'alcool recommandées par les autorités, soit « deux verres par jour et pas tous les jours ». Le ginseng rouge coréen (Panax ginseng) pourrait les aider à lutter contre cette addiction. Des chercheurs sud-coréens viennent de mener une étude sur des souris qui a montré que non seulement le ginseng limite certains effets neuro-inflammatoires liés à la consommation d'alcool (qui affectent la réflexion et le raisonnement), mais il semble également diminuer l'« envie d'y revenir » en supprimant une voie neuronale liée à la toxicomanie et à la consommation d'alcool.

Le ginseng restaurait également chez les souris exposées à l'alcool la mémoire de travail spatiale (celle qui nous permet de nous orienter par rapport à notre environnement, souvent altérée lors de la consommation d'alcool). Des effets particulièrement intéressants qui pourraient faire du ginseng rouge un allié dans la lutte contre l'addiction à l'alcool.

« Korean Red Ginseng extract attenuates alcohol-induced addictive responses and cognitive impairments by alleviating neuroinflammation », Journal of Ginseng Research, juillet 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité