Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le vin protecteur ?

Maladies cardiovasculaires : le vin protecteur ?
Maladies cardiovasculaires : le vin protecteur ?

Les maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC, hypertension, insuffisance cardiaque, etc.) sont la première cause de décès dans le monde. Si la consommation excessive d'alcool augmente le risque de souffrir de ces maladies, une compilation de 22 études sur le sujet montre qu'une consommation d'alcool légère à modérée peut, au contraire, les réduire. Toutefois, tous les alcools ne semblent pas avoir ce potentiel effet bénéfique. La consommation de bière est liée à un risque plus élevé d'AVC, non mortel, et celle de spiritueux (plus occasionnelle mais généralement plus excessive) augmente le risque de développer certaines maladies comme les cardiopathies ischémiques.

Seule la consommation légère à modérée de vin (blanc ou rouge) semble avoir un effet positif, en particulier sur les maladies coronariennes, certainement en raison des puissants polyphénols et antioxydants – comme le resvératrol – qu'il contient. Certains vins, en particulier rouges, seraient les plus protecteurs car ils contiennent des composés réduisant le risque de thrombose ou encore la formation de caillots sur les parois des vaisseaux.

« Association between Wine Consumption with Cardiovascular Disease and Cardiovascular Mortality: A Systematic Review and Meta-Analysis », Nutrients, juin 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité