Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des psychédéliques contre le choc post‑traumatique ?

Racine d'iboga contre stress post-traumatique
Racine d'iboga contre stress post-traumatique

Soigner un trouble de stress post-traumatique (TSPT) profond s'avère complexe. Un essai clinique à base de psychédéliques, mené dans une clinique mexicaine sur 86 vétérans de guerre, ouvre une potentielle nouvelle voie thérapeutique. Les anciens militaires ont reçu par voie orale une dose unique d'ibogaïne, un alcaloïde dérivé de la racine d'iboga, couplé à trois doses inhalées de 5-MeO-DMT, une substance psychoactive sécrétée par un crapaud du Mexique.

 

Les résultats ont fait état d'une nette amélioration de divers symptômes de TSPT : dépression, anxiété, insomnie, sentiment de colère… Et les bénéfices ont été maintenus jusqu'à six mois après ce protocole. Ces deux substances sont interdites en France.

Dans The American Journal of Drug and Alcohol Abuse, octobre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité