Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le kratom, une psychotrope désormais interdite

Mitragyna speciosa

Classé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comme une plante dangereuse, le kratom vient d'être inscrit sur la liste des psychotropes. Le plus souvent vendu sur internet sous la forme de feuilles, poudres, extraits secs, liquide ou résine, son achat et sa détention deviennent donc interdits. Cette mesure fait suite aux résultats d'une enquête de surveillance menée par l'ANSM rapportant des cas d'intoxication (14 cas), de dépendance avec syndrome de sevrage, d'anorexie, de décompensation psychotique et d'une hépatite toxique. Un décès a aussi été signalé. Le kratom (Mitragyna speciosa) est une plante asiatique dont les effets psychoactifs sont dus à des alcaloïdes comme la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine, deux substances désormais prohibées.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité