Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Surpoids : attention aux oméga-6

Oméga-6 et surpoids : attention !
Oméga-6 et surpoids : attention !

Quelque 17 % de Français sont en situation d'obésité. Un constat préoccupant, car cette maladie est associée à « une inflammation systémique et cérébrale ainsi qu'à des troubles de l'anxiété et cognitifs, comme des déficits de mémoire », soulignent des chercheurs de l'Inserm et du CNRS dans une étude récente. Ces derniers ont voulu comprendre le rôle des acides gras essentiels comme pro ou anti-inflammatoire dans les problèmes neurologiques liés à l'obésité.

Ils ont soumis des souris à divers régimes alimentaires durant cinq mois, et ont constaté que des repas enrichis en oméga-6 (huile de tournesol) produisaient une neuro-inflammation et une altération du métabolisme, une hausse de l'anxiété ainsi qu'une perte de mémoire spatiale.

En comparaison, la consommation d'oméga-3 (huile de colza) apparaît régulatrice sur la prise de poids, l'équilibre des glucides et les troubles cognitifs. Pour la première fois, une étude montre que consommer trop d'oméga-6 « est responsable des phénomènes inflammatoires observés, et non l'obésité elle-même ».

Dans Brain, Behavior and Immunity, mars 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité