Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Oeufs, épinards, jus d'orange : la lutéine pour protéger les yeux de nos enfants ?

Deux antioxydants pour protéger les yeux de nos enfants
Deux antioxydants pour protéger les yeux de nos enfants

La lutéine, comme sa cousine la zéaxanthine, a d'abord été utilisée comme pigment, avant que l'on ne prenne en compte son rôle d'antioxydant particulièrement puissant protégeant les yeux des adultes des ultraviolets. Mais les enfants peuvent-ils également en tirer des bénéfices ? Une étude randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo portant sur quelque 60 enfants a mis en évidence les effets positifs sur la vue de jeunes entre 5 et 12 ans.

Pour une cure de 180 jours (avec une prise 10 mg de lutéine et 2 mg de zéaxanthine par jour), l'amélioration de la densité optique du pigment maculaire a été constatée dès le 42e jour. Sur la durée, la réduction de la fatigue oculaire s'est accompagnée d'une amélioration des performances cognitives (différents types de mémoire, notamment pour l'apprentissage, étaient testées).

Ces deux antioxydants sont naturellement présents ensemble dans le jaune d'œuf, le jus d'orange et les épinards.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité