Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Qu'attendre du poireau ?

Les bienfaits du poireau
Qu'attendre du poireau ?

Présent dans de nombreuses recettes hivernales, on pourrait presque dire que le poireau fait partie de notre patrimoine. Résistant au froid et doté de nutriments utiles pour nous protéger, il a en hiver vraiment sa place dans nos assiettes !

La consommation du poireau (Allium ­Porrum) est si ancienne qu'elle remonterait à plusieurs millénaires avant notre ère. Ses origines restent cependant floues. Le Moyen Orient, peut-être ? À moins que ce ne soit l'Asie. En tout cas, on trouve ses premières représentations en Égypte. Très apprécié, le poireau y fait l'objet de multiples soins et vénérations. L'enseignement de Khety, ou Satire des métiers montre ainsi que les maraîchers se lèvent à l'aube pour arroser leurs plants de poireaux. Et les fresques funéraires associent des bouquets de poireaux et d'oignons qui sont offerts aux divinités lors des funérailles. Quant au pharaon Kheops, il en offre à ses meilleurs guerriers en signe de reconnaissance. Ce sont cependant les Grecs et les Romains qui vont répandre sa culture et sa consommation. On raconte d'ailleurs que le tyran Néron en est un friand amateur. Et c'est l'un de ses conseillers qui l'aura convaincu de l'intérêt de manger du poireau. Parce que le philosophe romain Pline considère que le cri perçant des perdrix est dû à leur goût pour les poireaux, l'empereur Néron va s'enticher de ce légume. Aimant le chant, il espère ainsi s'éclaircir la voix en dégustant quotidiennement des poireaux. Un penchant alimentaire qui lui vaudra même le surnom de « porrophage ».

Pain perdu au lait de poireau et aux amandes

Pain perdu au lait de poireau et aux amandes

Pour 6 personnes

Ingrédients 

  • 400 ml de lait de soja
  • 8 tranches de pain 1 poireau
  • 50 g d'amandes entières
  • 2 œufs
  • 1 fromage de chèvre frais 
  • ½ c. à café de noix de muscade râpée
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincer les amandes et les laisser tremper dans un bol d'eau le temps de la préparation.
  2. Faire cuire le poireau émincé à la vapeur ou dans une casserole avec un petit verre d'eau.
  3. Égoutter, mixer le poireau avec le lait de soja et les œufs, la muscade et la moitié du fromage de chèvre. Saler et poivrer.
  4. Couper les tranches de pain en morceaux et les étaler au fond d'un plat graissé. Verser le lait dessus. Ajouter les amandes. Émietter le reste du fromage par-dessus.
  5. Enfourner pour 30 minutes à 180 °C. Servir chaud.

Recette tirée de l'ouvrage Je compose mes assiettes complètes d'Amandine Geers et Olivier Degorce, éd. Terre Vivante.

Cent quatre-vingt-dix variétés

La bonne réputation du légume va ­franchir ensuite les siècles jusqu'au Moyen Âge, époque, où il entre dans la plupart des recettes afin de donner du goût aux plats. Il remplace alors souvent l'oignon et l'ail qui font partie de la même famille, les alliacées. D'ailleurs, si vous êtes ­allergique à l'ail, l'oignon ou la ciboulette, il est possible que vous le soyez aussi aux poireaux. Le point commun de ces légumes : des ­composés ­sulfurés (OCS) dont la réputation n'est plus à faire tant il a été démontré ­scientifiquement que leur consommation prévient les cancers par ­inhibition de l'activation des ­cancérogènes ou par leur élimination. Au fil du temps et des époques, de...

nombreuses espèces de poireaux sont apparus, 190 variétés ayant été identifiées dans le Catalogue ­européen des variétés. Mais ce n'est pas par le nombre de ses variétés que le poireau s'illustre, mais plutôt par sa capacité de résistance.

Un légume hissé au rang d'emblème

Outre-Manche, le poireau est l'emblème des Gallois. En effet, c'est parce qu'ils combattaient une armée qui arborait les mêmes couleurs qu'eux, que les Gallois eurent l'idée de ­porter un poireau sur leur couvre-chef en guise de fanion. Insigne qui leur permit alors de se reconnaître et de ne pas s'entre-tuer. Et comme les Gallois remportèrent cette victoire, l'Évêque à l'origine de cette idée devint le patron du pays, saint David. Depuis, chaque 1er mars, date ­anniversaire de sa mort, les Gallois portent un poireau en signe de reconnaissance.

Le froid augmente la vitamine A

Parce que ce légume résiste très bien au froid (jusqu'à -7 °C), on peut quasiment en trouver tout au long d'année. Au printemps, ce sont les fines et courtes variétés primeurs qui se retrouvent sur les étals des maraîchers, du mois de mai au mois de juillet. C'est à ce moment-là qu'il est le plus concentré en vitamine C. C'est pourquoi on peut consommer le poireau cru pour bénéficier au maximum de ce nutriment. En le coupant en fines lamelles, comme on le ferait avec un oignon, il vient ainsi agrémenter les salades et les crudités. On trouve peu de poireaux en été car ce n'est pas la période où on le consomme le plus. Il faut dire que ses préparations culinaires s'accommodent davantage de l'hiver. Dès le début du mois d'octobre et jusqu'aux premières gelées, une variété d'automne peut alors être récoltée. D'un calibre plus gros, le poireau d'hiver va ensuite prendre le relais. Ces « géants verts » vont acquérir alors d'autres propriétés nutritionnelles. Plus la saison sera froide, plus sa coloration verte sera soutenue. Avec le froid, sa concentration en chlorophylle et en anthocyane va ainsi s'accroître. Tout comme son taux en vitamine A et la présence de fibres (2,27 grammes pour 100 grammes en moyenne). Même à cette époque de l'année, ne jetons pas sa partie verte qui est plus fibreuse, car il est alors intéressant de l'intégrer aux soupes de légumes. D'autant plus si on cuisine des soupes mixées, car ce mode de préparation va attendrir ses fibres qui se digèrent alors plus facilement si on a un intestin fragile. À savoir aussi, sa richesse en inuline peut provoquer des inconforts digestifs surtout si on souffre d'intestins irritables. Mais vous pouvez vous servir de ses feuilles vertes comme d'un bouquet garni. Pour parfumer un bouillon par exemple. Autre solution, l'émincer finement pour l'ajouter à la garniture d'une quiche. En cas de fragilité intestinale, préférez cependant sa partie blanche plus digeste car moins riche en fibres. Elle sera d'ailleurs tout à fait adaptée à l'alimentation de bébé. Et vous pourrez en ajouter un peu dans ses petits pots de légumes maison dès l'âge de 6 mois.

L'infusion de poireau : un fongicide naturel

Le saviez-vous ? Le philosophe grec Démocrite préconisait de faire tremper les graines dans une infusion de poireau avant de les planter. Il considérait ainsi que l'on éliminait les maladies se propageant par le biais de semences contaminées. Un procédé à essayer, car il a le mérite de ne pas être toxique contrairement aux fongicides régulièrement utilisés.

Manger du poireau en hiver s'avère autrement intéressant car il renferme des taux non négligeables de vitamine B9 et B6. C'est encore dans ses feuilles vertes que la vitamine B9 est la plus concentrée. Or, cette vitamine contribue à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et des fonctions cérébrales (mémoire, raisonnement, concentration). Pour la conserver au mieux cependant, on prendra soin de ne pas cuire trop longtemps le poireau, cette vitamine hydrosoluble étant sensible à la chaleur. Même règle de cuisine pour préserver la vitamine B6 contenu dans le poireau. Rappelons qu'en plus de son action antifatigue, la vitamine B6 joue un rôle sur l'énergie, le système nerveux, la synthèse des protéines et la formation des globules rouges.

Tartelettes aux poireaux et au lait de coco

Tartelettes aux poireaux et au lait de coco

Pour 4 personnes

Ingrédients 

  • 2 blancs de poireaux
  • 1 œuf
  • 70 g de sucre
  • 20 cuillères de lait de coco
  • 1 pâte
  • 5 pralines (facultatif)

 

Préparation 

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Laver les blancs de poireau et les détailler finement. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les égoutter soigneusement, puis les presser pour bien retirer toute l'eau du légume.
  3. Fouetter l'œuf avec le sucre et verser le lait de coco. Ajouter les poireaux égouttés.
  4. Foncer les moules à tartelette. Verser la préparation.
  5. Enfourner pendant 35 minutes. Laisser refroidir et placer au frais jusqu'au moment de servir.
  6. Hacher les pralines et les parsemer sur les tartelettes au moment de servir.

Recette tirée de l'ouvrage Complètement tartes ! d'Amandine Geers et Olivier Degorce, éd. Terre Vivante.

Une action diurétique

Enfin, on le croit sec alors qu'il fait partie des légumes les plus riches en eau. Ce qui explique en partie son faible apport calorique. Il contient ainsi 91,5 grammes d'eau pour 100 grammes, soit presque autant que le concombre. Comme il est concentré en potassium et pauvre en sodium, il est aussi considéré comme un légume diurétique. Vous éviterez cependant de trop en manger si vous souffrez de calculs rénaux ou urinaires (lithiase), car une consommation excessive de ce légume pourrait entraîner la formation de calculs. Lors de crises aiguës de ce type, mieux vaut le supprimer de vos menus. Mais la ­plupart du temps, il suffit de réduire la consommation de poireaux pour que tout rentre dans l'ordre et qu'il reprenne son rang dans nos légumes favoris de l'hiver.

Mode d'emploi

Pour le conserver

• Parce qu'il apprécie le froid et l'humidité, le poireau se plaît au ­réfrigérateur (2 à 3 °C). La partie blanche du ­poireau d'hiver reste consommable même après deux mois passés au frigo.

• Le poireau supporte très bien la ­congélation. Il faut le couper en tronçons, faire blanchir deux à trois minutes dans l'eau ­bouillante, puis congeler le tout.

Pour le préparer

• Coupez le poireau en deux en séparant le blanc du vert. Puis coupez la partie verte en quatre afin d'éliminer sable et terre.

• Après nettoyage, coupez l'extrémité du poireau et faites frire les radicelles.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité