Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Recette de bouillon de légumes déshydraté maison

Bouillon maison

Une recette zéro déchet pour recycler les épluchures et fanes de légumes ! Ce bouillon en poudre vous permettra de moins saler vos soupes et préparations culinaires tout en apportant des vitamines et des minéraux. À utiliser en fin de cuisson de vos plats afin de ne pas perdre le contenu nutritionnel.

En cube ou en poudre, les bouillons industriels sont surtout des exhausteurs de goût. Ils sont, pour la grande majorité, riches en sel raffiné (jusqu’à 60 % !), en glutamate de sodium, en arômes artificiels et en additifs alimentaires. Voici comment les remplacer par un bouillon maison… La cuisson est un peu longue, mais vous aurez ensuite votre préparation à disposition pour plusieurs mois. N’hésitez pas à utiliser une grande variété de légumes.

Ingrédients :

(pour un pot de 35 cl environ)

  • 650 grammes d’épluchures ou de feuilles de légumes brossées ou lavées (champignons de Paris, choux vert, blanc et vert de poireaux, fanes de radis, persil, feuilles d’épinards…)
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à café de curcuma
  • 20 grammes de gros sel.

Préparation :

  1. Après avoir lavé et essoré les légumes, enlevez les éventuelles nervures épaisses puis détaillez-les en fines lamelles.
  2. Les étaler ensuite sur les plateaux de votre déshydrateur et faire chauffer à 42 degrés pour 12 à 14 heures environ.
  3. Une fois les végétaux séchés, déposez-les dans la cuve d’un blender, ajoutez 3 cuillères à café de curcuma en poudre et 20 grammes de gros sel.
  4. Mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre fine.
  5. Conservez votre bouillon dans un pot en verre fermé hermétiquement.

Ce bouillon se conserve 6 à 12 mois à l’abri de l’humidité et de la lumière.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité