Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle
de gaulthérie,
reine des anti-douleurs

Rameau feuillé de gaulthérie

L’huile essentielle provenant des rameaux feuillés de la gaulthérie est très efficace, aussi bien pour détendre des muscles que pour dénouer les articulations. Souvent présentée comme la plante des sportifs, elle apaise aussi les douleurs chroniques du système musculo-squelettique.

Connue aujourd’hui des sportifs, la gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens L.) tient son nom du docteur Jean-François Gaultier, médecin botaniste français au service du roi du Québec au XVIIIe siècle. Celui-ci avait remarqué que les Inuits et les peuples autochtones du Canada mâchaient des feuilles de ce petit arbuste pour faire baisser la fièvre et apaiser les douleurs.

Plus tard, le Français Auguste Cahours et l’Américain William Proctor ont effectué des études approfondies sur cette plante et découvert sa richesse exceptionnelle en salicylate de méthyle (un ester présent à près de 99 %). Cette substance présente dans l’huile essentielle lui confère une action anti-inflammatoire et analgésique puissante. Elle en fait un remède de choix pour toutes les douleurs chroniques, notamment musculaires et articulaires.

Le salicylate de méthyle a été ensuite isolé et synthétisé en acide salicylique, puis en acide acétylsalicylique, principal composant de l’aspirine. C’est ce composé qui donne son odeur si caractéristique à l’huile essentielle. Avant l’arrivée de la chimie, cet acide était obtenu par distillation de bouleau, mais aussi de feuilles de gaulthérie couchée.

Le « thé des bois » canadien

La gaulthérie est un petit arbuste aux feuilles épaisses vertes foncées et brillantes. Elle produit des baies de couleur rouge et des fleurs blanches ou rosâtres en forme de cloche. Originaire des forêts du Canada et du nord des États-Unis, où elle pousse en abondance, sa production dans ces régions, sous forme d’huile essentielle, reste pourtant très confidentielle.

Dans ces pays, on a opté pour d’autres préparations. Surnommée « thé des bois » au Québec, la plante est récoltée par les herboristes locaux souhaitant réaliser une huile de macération (macération de la plante dans de l’huile végétale) destinée aux mêmes usages que l’huile essentielle.

Quant à l’huile essentielle vendue en Europe, elle provient essentiellement de Chine, où elle pousse également. Au Népal, on retrouve une parente de la gaulthérie couchée, la gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima L.). Celle-ci renferme des principes actifs semblables à sa cousine, même si elle contient un peu moins de salicylate de méthyle dans sa composition.

Du traumatisme ponctuel aux douleurs chroniques

Les vertus thérapeutiques de la gaulthérie couchée ciblent avant tout les tissus et les troubles du système musculo-squelettique, qu’ils soient chroniques ou aigus. Ses actions rubéfiantes (chauffantes) et analgésiques seront bénéfiques sur les blessures musculaires et les inflammations articulaires. Elle va aussi soulager tendinites, arthrose, rhumatismes et tous types de crampes, contractures et déchirures musculaires. Dans ces cas, on l’utilise en massage, diluée dans de l’huile végétale – par exemple de l’huile d’arnica ou de millepertuis, aux propriétés anti-inflammatoires.

En pratique : diluer trois gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante dans 10 ml d’huile végétale. Appliquer quelques gouttes du mélange sur la zone touchée et masser longuement, sans appuyer. À faire trois à quatre fois par jour pendant sept à huit jours.
Attention : ne pas utiliser d’huile d’arnica en cas de plaie ouverte ni d'huile de millepertuis quand on s’expose au soleil direct. Pour toutes les douleurs localisées, on associera l’huile essentielle de gaulthérie à celle de menthe poivrée, et, en cas de microlésions situées au niveau des tissus, à de l’huile essentielle d’hélichryse italienne.

Soutien pour le sportif

  • En préparation ou en récupération, lors d’un effort sportif, la gaulthérie s’avère très efficace pour éviter l’apparition des courbatures. Elle peut aussi être utilisée en bain, diluée dans un support huileux, une base moussante ou du sel d’Epsom.
  • En cas de troubles de la circulation sanguine ou de sensation de jambes lourdes, on pourra l’employer diluée dans une huile végétale et se masser les jambes en remontant en direction du cœur.
  • Enfin, au-delà de son action anti-inflammatoire, l’huile essentielle de gaulthérie possède des propriétés antispasmodiques et hypotensives. Elle est donc tout indiquée en cas d’hypertension.

En pratique : en cas d’hypertension, mélanger 20 gouttes de gaulthérie couchée à de la marjolaine des jardins (20 gouttes), de la lavande vraie (20 gouttes) et de la verveine odorante (10 gouttes), le tout dilué dans une huile végétale neutre (50 ml). On applique la formule quatre fois par jour sur le plexus solaire, les plantes de pieds et toute la colonne vertébrale.

Précautions d’utilisation

Cette huile essentielle est à éviter chez les personnes sous traitement anticoagulant, les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Il ne faut pas non plus l’utiliser pure ou à trop forte dose, car elle pourrait provoquer des irritations cutanées de par son effet chauffant. Enfin, compte tenu de sa teneur en salicylate de méthyle, il est recommandé aux personnes allergiques à l’aspirine d’éviter son utilisation.

Attention : ne pas l’utiliser après avoir subit un coup, car elle pourrait aggraver l’hématome par son effet fluidifiant sur le sang, ou faire gonfler la zone touchée. Privilégier, dans ce cas, l’huile essentielle d’hélichryse italienne ou le macérat huileux d’arnica.

Sources

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité