Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de fragonia, antibactérienne et immunostimulante

L'huile essentielle de fragonia, antibactérienne et immunostimulante

Arbuste originaire du sud-ouest de l'Australie, le fragonia (Agonis fragrans) appartient à la famille des myrtacées, comme le niaouli et l'eucalyptus. De ses rameaux et sommités fleuries est distillée une huile essentielle découverte en 2004 par le médecin et fondateur de l'aromathérapie quantique, Daniel Pénoël.

Composée de cinéol, de linalol et d'alpha-pinène, l'huile essentielle de fragonia est antibactérienne, anti-inflammatoire et immunostimulante, mais elle est davantage connue pour son odeur subtile et sa capacité à équilibrer le yin et le yang.

Nez bouché ou sinusite

Préparation : Verser 5 gouttes d'HE de fragonia dans un bol d'eau bouillante.

Utilisation : Pratiquer une inhalation sous une serviette durant 10 minutes matin et soir pendant 2 à 3 jours pour une action anti-inflammatoire, expectorante, antivirale et désinfectante.

Toux grasse ou bronchite

Préparation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de fragonia dans 1 cuillerée de miel.

Utilisation : Avaler matin et soir pendant 15 jours pour calmer l'inflammation grâce à l'alpha-pinène (présent à 25 % dans cette HE). Pas avant 10 ans.

Stimuler son immunité

Préparation : En prévention des maladies hivernales, verser 120 gouttes d'HE de fragonia dans un roll-on de 10 ml, puis compléter d'huile végétale de jojoba.

Utilisation : Faire 5 ronds avec le roll-on sur chaque poignet...

et autour des narines (en fermant les yeux) pour prévenir une infection des voies ORL. À faire le matin, 5 jours sur 7 pour un effet immunostimulant.

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser en cas de grossesse et d'allaitement, ni chez l'enfant de moins de 6 ans (présence de cinéole).

Et aussi ... Les douleurs menstruelles

L'HE de fragonia peut aussi soulager les douleurs grâce à sa teneur en alpha-pinène.

Préparation : Verser 90 gouttes d'HE de fragonia dans un flacon de 30 ml, puis compléter d'huile végétale de calophylle anti-inflammatoire.

Utilisation : Masser en rond sur le ventre 15 gouttes du mélange puis ajouter une bouillotte de graines de lin ou de noyaux de cerises préalablement chauffée au four. À faire 2 à 3 fois par jour.

Olfactothérapie

Débouchez le flacon et vivez une expérience en trois temps. Une première note fraîche ouvre les narines avant de laisser place à une senteur boisée et chaude grâce aux pinènes. Enfin, vient une fragrance mielleuse et fleurie. Huile essentielle féminine, le fragonia permet de retrouver la paix et l'harmonie en stabilisant nos émotions. Selon le Dr Pénoël, elle symbolise le yin féminin et complète à la perfection l'HE de kunzea, qui incarne le yang masculin.

À savoir... Un allié en hiver !

L'activité antimicrobienne et antivirale de l'huile essentielle (HE) de fragonia est comparable à celle des HE d'origan, de tea tree ou de lemongrass, selon des chercheurs de l'université de Perth. Cela s'explique par leur forte teneur en cinéol, linalol et alpha-pinène. D'où l'utilité de cette HE durant la saison froide, en plus de ses qualités olfactives.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité