Trois massages pour garder la forme à la rentrée
© www.peopleimages.com
Après les vacances, le retour à la routine quotidienne peut s'accompagner de la résurgence de petits maux. Désamorcez-les rapidement grâce à des huiles essentielles appliquées en massage sur le cou, le plexus solaire et les pieds.
Septembre correspond, pour bon nombre d’entre nous, au retour à une routine scandée par les contraintes, et à un emploi du temps bien chargé, avec des nuits plus courtes, des repas pris sur le pouce… Chez certains, la pression liée à la période et au changement de saison va générer du stress, chez d’autres un blocage musculaire ou encore une faiblesse immunitaire. Pour éviter de retomber dans de mauvaises habitudes qui vont très vite alourdir notre quotidien, nous vous proposons plusieurs synergies aromatiques à utiliser en automassage en fonction de vos points faibles.
Afin d’aborder sereinement cette période de reprise, vous pouvez miser sur des huiles essentielles ciblées appliquées grâce à des massages faciles à réaliser. Suivez nos conseils !
Évacuer les tensions musculaires du cou
Selon certaines estimations, plus de 12 % des Français souffriraient de douleurs au niveau des cervicales à un moment de leur vie. Au nombre de sept, les vertèbres cervicales sont empilées les unes sur les autres et reliées entre elles par des ligaments et des tendons. Les deux premières, à savoir l’atlas et l’axis, permettent de réaliser des mouvements d’avant en arrière avec la tête, mais aussi de la tourner. Entourant les vertèbres, les muscles du cou sont très sollicités et peuvent être à l’origine de cervicalgies.
Provoquées essentiellement par des sursollicitations, le stress ou de mauvaises postures au travail, ces douleurs se manifestent au niveau de l’arrière du cou, limitent les mouvements de la tête et irradient souvent vers les épaules. Elles s’accompagnent parfois de céphalées, d’une fatigue intense, de sensations de déséquilibre et de contractures anormales des muscles du cou. Pour détendre cette zone qui concentre de nombreuses tensions, des automassages doux et relaxants seront bienvenus.
Pour cela, vous aurez recours aux huiles essentielles (HE) contenant des esters terpéniques qui ont fait leurs preuves. C’est le cas de l’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata), qui soulage les douleurs musculaires grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Corymbia citriodora) est également conseillée car elle produit les mêmes effets. Enfin, moins connue, l’huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis) permet également de soulager ces douleurs. " Outre ses vertus antalgiques et sa capacité à harmoniser l’odeur des autres huiles essentielles, l’HE de pruche permet de prendre de la hauteur par rapport aux problématiques du quotidien qui reviennent à la rentrée ", explique Alina Moyon.
Ma formule - Atténuer les raideurs
Par Alina Moyon, aromatologue
Propriétés : Antalgique...
et anti-inflammatoire
Indications : Soin aromatique pour réduire les douleurs
Voie locale
- HE d’ylang-ylang Cananga odorata 25 gouttes
- HE d’eucalyptus citronné Corymbia citriodora 30 gouttes
- HE de pruche Tsuga canadensis 20 gouttes
- Macérat huileux d’arnica 7 ml
*1 ml = 25 gouttes
Rester zen
Fréquent à cette période de l’année, le stress est une réaction normale de l’organisme, qui lui permet de se maintenir en éveil et de réagir face à un danger. Grâce aux sécrétions d’endorphine, de dopamine et de sérotonine, il aiguise les facultés sensorielles, notamment la réflexion, la vision et les capacités de concentration, et peut donc être un véritable moteur pour certaines personnes.
Cependant, lorsqu’il s’installe, le stress peut devenir dangereux. Il favorise en effet la libération d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol, qui font notamment grimper la pression artérielle et accélérer le rythme cardiaque tout en perturbant les rythmes circadiens.
Afin d’éviter de tomber dans l’anxiété chronique et ses conséquences désagréables, un massage du plexus solaire vous fera le plus grand bien. Ce point est relié à de nombreuses fibres nerveuses, dont celles de l’estomac, d’une partie de l’intestin, du nerf vague. S’y concentrent aussi toutes sortes de tensions qui, si l’on n’y prend pas garde, vont finir par le bloquer. Pour éviter cela, vous pourrez masser du bout des doigts le point avec l’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp aurantium). Riche en linalol et en acétate de linalyle, elle possède un effet calmant, anxiolytique, sédatif et rééquilibrant au niveau nerveux, tout en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Autre alliée de choix, l’huile essentielle de camomille romaine, aussi appelée camomille allemande (Chamaemelum nobile) qui, grâce à ses nombreux esters, possède des vertus relaxantes. Conseillée en cas d’irritabilité ou d’anxiété, elle favorise la relaxation et le sommeil, souvent perturbé lorsqu’on est stressé. Enfin, l’essence d’orange (Citrus sinensis) agit elle aussi sur la sphère nerveuse, notamment grâce à sa richesse en dextro-limonène qui agit sur un type de récepteur de la sérotonine, un neurotransmetteur régulant l’anxiété.
Ma formule - Débloquer le plexus solaire
Pae Alina Moyon, aromatologue
Propriétés : Anxiolytique et calmante
Indications : Soin aromatique pour apaiser l’anxiété
Voie locale
- HE de petit grain bigarade Citrus aurantium ssp aurantium op feuille 30 gouttes*
- HE de camomille romaine Chamaemelum nobile 25 gouttes
- Essence d’orange Citrus sinensis 20 gouttes
- Huile végétale de jojoba 2 ml
Procédé de fabrication : Mettre les quantités d’huiles essentielles et d’essence correspondantes dans un flacon en verre brun de 5 ml. Ajouter l’huile végétale de jojoba et mélanger.
Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Massage associé : Lors des périodes de stress, appliquer 5 gouttes de cette synergie en faisant un massage du plexus solaire, la zone située sous le sternum et les côtes, dans le sens des aiguilles d’une montre. À faire le matin et le soir, en se calant sur l’expiration. On peut aussi déposer cette synergie sur une touche de parfumeur afin de la respirer facilement dans la journée, dès que l’on sent le stress monter.
* 1 ml = 25 gouttes
Protéger ses poumons
Essentiel, le système immunitaire a pour mission de préserver notre organisme des dysfonctionnements internes et des agressions externes. Pour remplir sa mission, il peut compter sur des processus de contrôle et de défense. Il existe deux types d’immunité : l’immunité innée, déjà active à la naissance, et l’immunité acquise, qui continue à se développer tout au long de la vie.
Cette dernière peut être affaiblie par des maladies, le stress, la fatigue, le manque de sommeil ou encore des carences en nutriments essentiels. Or l’amoindrissement des défenses immunitaires ne se manifeste pas forcément par des symptômes marqués, mais certains signes peuvent révéler une fragilité. C’est le cas d’une fatigue persistante, d’une mauvaise cicatrisation ou d’infections à répétition. Il est donc essentiel de renforcer son système immunitaire pour l’aider à remplir son rôle efficacement.
En médecine chinoise, ce sont les poumons qui assurent la protection de l’organisme. La saison associée à cet organe, considéré comme le toit des organes, est l’automne. Le mois de septembre est donc idéal pour le préserver et activer ses défenses immunitaires en massant ses pieds. En effet, le massage des pieds permet de stimuler et de soutenir certains organes du corps fragilisés par le changement de saison.
Sur le pied droit et le pied gauche, la zone des poumons se situe juste au-dessus de la ligne du diaphragme, qui apparaît quand vous pliez le pied. Pour harmoniser cet organe, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole), aux propriétés immunostimulantes et antivirales, mais également de l’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris), aux vertus tonifiantes idéales pour préparer l’arrivée des premiers froids. Et procéder comme nous l’indiquons dans la synergie ci-contre.
Ma formule - Soutenir l’immunité pulmonaire
Par Alina Moyon, aromatologue
Propriétés : Immunostimulante et antivirale
Indications : Soin aromatique pour renforcer les défenses immunitaires
Voie locale
- HE de ravintsara Cinnamomum camphora CT cinéole 40 gouttes*
- HE de pin sylvestre Pinus sylvestris 35 gouttes
- Huile végétale de pépin de raisin 2 ml
Procédé de fabrication : Mettre les quantités d’HE correspondantes dans un flacon de 5 ml. Ajouter l’huile végétale de pépin de raisin et mélanger.
Précautions d’emploi : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Massage associé : Appliquer 6 gouttes sur la zone des poumons, mais aussi du gros intestin, l’organe relié aux poumons, qui se trouve dans la zone médiane des pieds. Commencer le massage par le côté droit du pied droit, en remontant depuis le talon, puis aller horizontalement vers la gauche. Continuer cette ligne sur le pied gauche et en arrivant sur le bord du pied, descendre pour parcourir la zone réflexe du côlon. On peut aussi masser l’ensemble des pieds avec cette synergie, car les huiles essentielles pénètrent facilement dans cette zone.
* 1 ml = 25 gouttes. CT = chémotype