Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Huile essentielle de combava Une anti-inflammatoire asiatique

Le Combava

Le combava (Citrus hystrix) est originaire d’Indonésie. Nommé aussi combawa, cumbava, cumbaba, makrut ou encore lime kaffir, ce petit arbre porte un agrume qui ressemble un peu au citron. D’un arôme très intense, le zeste du fruit et les feuilles servent à relever les plats, principalement en Asie du Sud-Est, à Madagascar, à la Réunion et aux Comores.

Utilisation

Pure !
Répulsive contre les insectes, l’huile essentielle de combava est aussi très efficace pour en soulager les piqûres. Il suffit d’y appliquer une trace pure.

En massage
L’huile essentielle de combava régule l’inflammation, lève les spasmes et apaise les douleurs.

Massage antidouleur
Cette HE est efficace pour soulager de simples courbatures, une tendinite, des rhumatismes ou toutes autres douleurs inflammatoires. Faites couler dans le creux de la main 3 à 7 gouttes d’huile essentielle et l’équivalent d’une cuillère à café de macérât huileux de millepertuis (qui calme les inflammations musculaires) et massez les zones douloureuses

Cellulite
Mettez 10 ml de combava et éventuellement 5 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans un flacon de 100 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia (huile sèche, c’est-à-dire qui ne laisse pas de sensation de peau grasse et qui active la microcirculation). Massez vigoureusement les zones concernées avec quelques gouttes de ce mélange matin et soir. Attention, une application régulière peut entraîner une réaction inflammatoire du tissu sous-cutané. Alternez par exemple un jour sur deux avec une autre formule

Psoriasis
Mélangez 1 à 2...

gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale de nigelle et appliquez sur les zones cutanées enflammées.

En diffusion
Le combava en diffusion dans l’atmosphère à la capacité d’éloigner les insectes. À l’intérieur, ne diffusez que 5 minutes toutes les demi-heures afin de ne pas irriter les bronches, et jamais en présence des enfants de moins de 6 ans.

Dans le bain
L’huile essentielle de combava apaise les douleurs, mais aussi détend et prépare au sommeil.

En cas de douleurs musculaires et articulaires et/ou de stress et de surmenage, mélangez dans le creux de votre paume 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec une belle noisette de gel douche ou dans une base neutre, puis incorporez le tout à l’eau d’un bain pas trop chaud.

En olfaction
Respirer du combava permet de redonner du pep’s à une vie morose, se reconnecter avec l’optimisme, trouver en soi l’énergie suffisante pour encaisser les coups et de la distance pour apprécier autrement les événements de la vie. Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus du bouchon ou d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 goutte d’huile essentielle.

Botanique
De la famille des Rutacées, ce petit arbre produit de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre. Leur écorce toute boursouflée vert foncé devient jaune à maturité. Ils sont trop acides pour être consommés comme peut l’être le citron. Le plus souvent, on extrait l’huile essentielle de ses feuilles, mais il peut arriver qu’elle provienne du zeste de ses fruits.

Propriétés
L’huile essentielle de combava est composée de 60 à 85 % de citronellal, aldéhyde terpénique qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, une action antivirale et antifongique, un fort pouvoir antalgique et une action sédative du système nerveux central. L’action du citronellal est parfois appuyée, selon les distillations, par l’action du bêtacaryophyllène, un sesquiterpène qui accentue encore l’effet anti-inflammatoire de l’huile essentielle. On y trouve encore 5 à 10 % de monoterpénols, antiviraux et stimulants immunitaires, dont le citronellol qui inhibe les spasmes et diminue la pression sanguine sur les muscles lisses en provoquant une vasodilatation. Cette huile essentielle est particulièrement appréciée contre toutes les douleurs articulaires et musculaires.

Contre-indications
L’huile essentielle de combava est déconseillée chez les enfants de moins 3 ans et durant les 3 premiers mois de la grossesse, sauf en olfaction. Toutes les applications externes lui conviennent, mais il est nécessaire de bien la diluer, car elle peut être irritante pour la peau et il ne faut pas l’appliquer sur les muqueuses. Ne pas oublier de toujours se laver les mains après utilisation. Ne pas l’ingérer.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité