Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Des élixirs pour s'endormir

sommeil

Beaucoup d'entre nous recourent aux plantes lors de problèmes d'endormissement. En ciblant spécifiquement les émotions impliquées dans ce qui nous empêche de trouver le sommeil, les élixirs floraux offrent une autre voie à explorer pour une nuit réparatrice. 

Si certains plongent dans les bras de Morphée en une fraction de seconde, d’autres tournicotent pendant des heures dans leur lit. Impossible de s’endormir ! Les experts parlent d’« insomnie d’endormissement » – au-delà de trente minutes d’éveil après avoir éteint la lumière –, si le trouble a lieu au moins trois nuits par semaine. Après trois mois, celui-ci est considéré comme chronique.

S’activer dans la journée et rester moins longtemps au lit, quitte à se coucher tard et à se lever tôt, augmente la « pression du sommeil ». Cette stratégie permet de se recaler petit à petit. Une alimentation adaptée (au minimum deux heures avant le coucher, en évitant le gras, l’alcool et les excitants) et certains rituels (éteindre ses écrans, se relaxer, boire une tisane…) traitent également une partie du problème. Une partie seulement. Car cette forme d’insomnie, selon les spécialistes, est souvent liée à l’anxiété. Il faut donc agir aussi sur le plan psychologique, d’où l’intérêt des élixirs floraux.

Rappelons-nous aussi que le créneau horaire favorable à l’endormissement est déterminé par la génétique, il est donc propre à chacun. Un bon sommeil est celui qui nous permet d’être en forme durant la journée, que notre nuit soit courte ou pas.

Je suis couche-tard et je rate le train du sommeil

Mon élixir : l’ipomée

Il permet de restructurer un mode de vie déséquilibré. Agissant sur les rythmes internes, cet élixir contemporain modifie l’horloge biologique des « oiseaux de nuit » qui n’ont pas leur quota de sommeil. Il régule le système nerveux et invite à réviser ses routines inadaptées telles que regarder une série sur écran d’ordinateur ou boire un verre d’alcool le soir. Son effet stabilisant sur l’organisme concerne...

aussi bien l’horaire des repas que celui du coucher. Il incite donc à vivre en phase avec notre environnement naturel : à être actif le jour, et ensommeillé la nuit.

Et aussi

L’épilobe est purifiant et régénérant. Il aide à « nettoyer le terrain » avant la mise en place de nouveaux rituels.

Le message de l’ipomée

Cette fleur en forme de trompette surnommée « Morning Glory » (gloire du matin) s’ouvre tôt le matin et se referme au fur et à mesure que la journée s’écoule. Elle respecte le rythme du jour et de la nuit !

Mon mantra

Dormir me plaît […] Ne rien voir ni sentir m’est chose douce et chère.

 

Posologie

Pour chacun de ces élixirs, la posologie est la même. Prenez quatre gouttes trois fois par jour, en privilégiant le soir après le dîner et le moment du coucher. Vous pouvez aussi associer deux gouttes d’un élixir floral à deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou de mandarine, puis masser les poignets.

 

Mon cerveau est hyperactif

Mon élixir : White Chestnut

La fleur du marronnier blanc appuie sur le bouton off des ruminations. Elle aide à maîtriser ses pensées quand le cerveau semble fonctionner en roue libre. Une activité cérébrale incessante relance le système d’éveil, que l’esprit soit occupé par des soucis ou par des projets heureux (mariage, voyage). Cet élixir ­éclaircit les idées, ce qui repose le mental et permet de se laisser aller au sommeil.

Et aussi

L’élixir de valériane facilite la relaxation mentale, mais aussi musculaire, quand on se sent écrasé par le stress quotidien.

Le message de la fleur du marronnier 

Les fleurs blanches de ce grand arbre font penser à des lampes torches qui restent allumées en permanence. Elles attirent le regard et se collent sur le feuillage. Mais peu feront des graines et des fruits mûrs, signe d’une certaine stérilité.

Mon mantra

Mon esprit est paisible tel un majestueux lac de montagne.

 

Si vous êtes sous somnifères

Aucun somnifère n’est anodin. Les ­benzodiazépines (Stilnox, Imovane…) sont, en principe, indiqués en phase aiguë d’insomnie. Or, l’ordonnance est souvent ­renouvelée. Une hérésie ! Car la dépendance s’installe vite, au bout d’un mois seulement. Selon une enquête du magazine 60 millions de ­consommateurs, parue au mois de décembre 2018, en prendre durant quelques semaines peut ­nécessiter jusqu’à un an de sevrage émaillé d’effets rebond. Se passer de somnifères nécessite donc un suivi médical. La florithérapie offre un soutien durant cette phase, notamment en cas d’accoutumance. L’élixir de tabac (tabacum) peut ainsi atténuer l’envie de prendre son comprimé lorsque l’on y recourt par facilité.

 

J’ai toujours eu du mal à m’endormir

Mon élixir : Chestnut Bud

L’élixir de bourgeon de marronnier d’Inde libère des croyances auxquelles on s’accroche comme “ De toutes les façons, moi, je ne dors pas ”. Plus on nourrit ce genre de réflexe, plus le cerveau enregistre le message et moins on s’endort. Cet élixir du docteur Bach – qui, dans ce cas précis, a fait appel à un bourgeon et non à une fleur – permet de comprendre que cette insomnie appartient à votre mère, mais pas à vous. Vous avez peut-être besoin de moins d’heures de sommeil. En assimilant cela, vous libérez votre esprit d’un poids et vous constaterez que vous parviendrez à jouir d’un sommeil réparateur.

Le message du bourgeon 

Le bourgeon de marronnier d’Inde est brillant et visqueux. Il retient prisonnière la future fleur en la protégeant. Mais quand il éclot, il la laisse se développer tel un individu unique !

Et aussi

L’élixir de passiflore permet de ne plus endosser le costume de martyr en pensant qu’il est normal de souffrir.

Mon mantra

Je m’endors pour être en forme demain, peu importe le temps que ça me prend.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité