Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Elixir floraux : comprendre son psoriasis

Comprendre son psoriasis

Cette maladie cutanée inesthétique engendre un sentiment de honte. Or, le stress et la dimension psychologique jouent un rôle fondamental dans l'apparition des symptômes du psoriasis. En invitant à réfléchir sur soi et en rééquilibrant les émotions, la florithérapie peut aider à mieux appréhender cette pathologie.

Par moments, des plaques rouges recouvertes de peaux mortes blanchâtres surgissent sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu ou le bas du dos. Non contagieuses et souvent bénignes, ces disgrâces typiques du psoriasis sont néanmoins vécues comme repoussantes et injustes. Cette maladie auto-immune se développe chez le jeune adulte, avant 40 ans voire avant 20 ans dans un tiers des cas. En cause ? Un terrain prédisposé et des facteurs dits « favorisants », indique l'association France Psoriasis : des médicaments spécifiques, une irritation de la peau, l'excès d'alcool ou de tabac, le surpoids mais aussi le stress et les chocs émotionnels. Les remèdes naturels, une bonne hygiène de vie et des techniques de relaxation contribuent à modérer l'apparition et l'intensité des symptômes. Retrouver un équilibre psychologique joue également un rôle crucial. Les psychosomaticiens constatent fréquemment un lien entre psoriasis et séparation, qu'il s'agisse d'une rupture amoureuse, familiale, professionnelle ou autre. Cette cuirasse cutanée pourrait symboliquement cacher une blessure et témoigner d'une quête affective… tout en mettant à distance le contact avec les autres. Par peur de l'abandon ? Pour se punir ? Une chose est sûre : chaque poussée constitue un appel à accueillir ses émotions.

Conseils d'utilisation

Pour y voir clair face à une problématique complexe, commencez durant 15 jours par l'un des deux « catalyseurs » : Holly en cas de trop-plein d'énergie et de colère, ou Wild Oat si vous vous sentez perdu et désespéré. Une fois ce nettoyage émotionnel effectué, réexaminez la situation pour choisir le ou les élixirs pouvant agir en profondeur. Ils peuvent s'appliquer sur la peau, mais pas à l'endroit où celle-ci est lésée !

Quand est-ce que ça s'arrête ?

" Hypersensible, j'ai des plaques de psoriasis qui apparaissent un peu partout à la moindre contrariété. En ce moment, je n'en peux plus ! Mon mari m'a avoué son infidélité. C'est dur, car ayant souffert du divorce de mes parents, je rêvais de réussir ma vie de couple… 

Mon élixir : Chestnut Bud

Cette fleur de Bach est préconisée en cas de problème récurrent. C'est le cas des poussées de psoriasis...

qui resurgissent, comme si on appuyait toujours sur le même bouton pour les déclencher. Ici, l'infidélité du conjoint réactive une souffrance ancienne non métabolisée : celle du divorce des parents. Cet élixir élaboré à partir de bourgeons peut aider à couper avec le passé et empêcher de retomber dans un schéma répétitif.

Le message des bourgeons de marronnier d'Inde : Symbole du renouveau, un bourgeon n'en reste pas moins unique. Quant aux fleurs, elles éclosent dans toutes les directions en un volumineux épi, ouvrant le champ des possibles.

En complément

L'élixir de cherry plum (Prunus) est un puissant calmant à prendre quand on sent que l'on craque.

Mon mantra

Les expériences difficiles sont des leçons de vie

 

Je m'inquiète pour mon fils

" Âgé de 3 ans, il a développé du psoriasis à la naissance de sa petite sœur. Je sais qu'il y a aussi une prédisposition génétique… Est-ce de ma faute ? Ma fille sera-t-elle atteinte ? Mon fils va traîner cette maladie toute sa vie avec les problèmes relationnels qui vont avec, et ça m'angoisse. ”

Mon élixir : Chicory

Face à un enfant de moins de 5 ans, les thérapeutes floraux préfèrent traiter la mère, tant il est encore imprégné de son énergie. L'élixir de chicorée est indiqué quand, symboliquement, le cordon ombilical n'est pas encore coupé. Il aide la mère à développer son amour inconditionnel. À signifier à son enfant : " Je t'accepte comme tu es et je t'aimerai toujours, même si je peux moins m'occuper de toi car je dois aussi prendre soin de ta petite sœur ". Exprimer cette tranquillité retentit sur toutes les relations familiales, y compris fraternelles, pouvant ainsi diminuer le sentiment d'abandon ou de jalousie que ressent souvent l'aîné. Lâcher cette bride permet de moins exiger de soi d'être une mère parfaite.

Le message de la chicorée : Les larges feuilles qui s'étalent à la base de ses racines charnues et difficiles à arracher empêchent d'autres plantes de pousser.

En complément

Red Chestnut (marronnier rouge) diminue le souci excessif d'autrui et donne confiance en la capacité de chacun à vivre ses propres expériences positivement.

Mon mantra

J'envoie de bonnes ondes à mon entourage

Si ça vous démange…

Que ce soit ou non dans le cadre du psoriasis, on connaît ce cercle vicieux : plus on se gratte, plus on a envie de se gratter. Le pire est que tenter de se retenir ne fait qu'augmenter la tentation. Un élixir peut calmer cette dernière : Cherry Plum, fleur du contrôle de soi, à prendre toutes les 5 minutes pour en ressentir l'effet en une demi-heure. Car tout ce qui irrite la peau (piqûre, frottement de vêtement, blessure, brûlure…) peut déclencher une poussée psoriasique. Vaporiser de l'eau thermale, appliquer une crème hydratante, tapoter la zone avec un objet doux ou la paume de la main peut soulager.

Je n'ose pas me dévêtir

" À une terrasse de café ou sur la plage, j'ai honte que l'on voie ces plaques rouges dégoûtantes que j'ai régulièrement depuis une chute de cheval qui m'a obligée à renoncer à ma passion. J'en veux à cette maladie ! Et je stresse à chaque rencontre amoureuse : comment, à 21 ans, convaincre mes copains que ça n'est pas contagieux ? ”

Mon élixir : Crab Apple

Ce remède du Dr Bach permet de se libérer d'une sensation de dégoût, de salissure aussi bien intérieure qu'extérieure, à laquelle le psoriasis peut être associé. Cet élixir purificateur aide à dépasser la honte. Comment plaire à quelqu'un quand on est obsédé par ses propres imperfections ? Il invite à ne plus en vouloir à son corps et à le percevoir dans sa globalité, sans se focaliser sur les disgrâces dues à la maladie. Un premier pas pour reprendre confiance en soi et dans ses relations aux autres.

Le message du pommier sauvage : Il possède un tronc rugueux, une allure difforme, une écorce ridée, des épines… mais aussi des fleurs délicates d'une blancheur lumineuse.

En complément

Holly (houx) est la fleur de Bach qui apaise les colères, les haines, les envies et jalousies et aide à surmonter les frustrations.

Mon mantra

Ma peau ne révèle pas qui je suis

Merci à Naïma Ânanda Nour, médecin retraitée, nutrithérapeute et thérapeute florale, auteure des Remèdes floraux du Dr Bach (éditions Ecce).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité