Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Non au diktat de la positive attitude !

Non au diktat de la positive attitude !

S'il est de bon ton d'adopter une pensée positive, attention à ne pas le vivre comme une pression. S'accorder le droit à la tristesse, à la colère ou à la déception permet de rester sincère. La florithérapie peut aider à traverser les hauts et les bas avec justesse.

« Comment allez-vous ? ». « Ça va… », répond-on par automatisme ou pour ne pas embêter les autres avec nos états d'âme. Et quand, en vérité, « ça ne va pas », une vieille rengaine éducative et sociale appuyée par des conseils de développement personnel nous murmure de relativiser, de voir le verre à moitié plein. Cette « pensée positive » est aujourd'hui critiquée par le courant de la « positivité toxique » qui dénonce les effets nocifs d'un positivisme à tout prix sur l'équilibre émotionnel et psychique. En clair : positiver oui, mais pas au point de faire l'autruche ou de culpabiliser d'être morose ou mécontent. Un ressenti négatif s'imprime en nous comme une tache sur une nappe. Le recouvrir de positif pour le masquer ne le fait pas disparaître : mieux vaut traiter la tache ! Une étude australienne a d'ailleurs montré qu'affronter le négatif permet de puiser en soi des ressources inédites, de mener une réflexion plus approfondie et, au final, de mieux réagir aux problèmes. Une autre, allemande, suggère que ne pas refouler sa mauvaise humeur réduit les risques de cancer et d'hypertension. Tout l'art consiste alors à accepter et exprimer ce ressenti au bon moment et auprès des bonnes personnes afin que le positivisme revienne tout naturellement.

Il faut savoir se valoriser

" Car « le positif attire le positif », je le crois profondément. Mais mon entourage me reproche d'être un vantard, de trop parler de mes réussites professionnelles ou de mes exploits sportifs, et de donner des conseils à tout le monde ! Certains prennent leurs distances avec moi, ce qui me touche. Évidemment, j'ai aussi connu des échecs…

Mon élixir Bruyère arborescente

Cet élixir de la gamme PHI aide les personnes qui ont exagérément besoin de se mettre en scène devant les autres à s'accepter telles qu'elles sont. Cette manière d'attirer les regards sur soi traduit souvent une soif de reconnaissance et un manque d'amour-propre. Cet élixir permet de relâcher la pression afin de parvenir à se sentir aimé à travers ses réussites et ses échecs. Plutôt que de toujours positiver en faisant mine d'ignorer ses faiblesses, il encourage à...

; se montrer authentique, ce qui suscite aussi de l'intérêt !

Le message de la bruyère arborescente : Sa fleur a un parfum très agréable. Mais ses nouvelles pousses se cachent sous un épais duvet blanc et ses feuilles partent souvent en vrille !

En alternative

L'élixir de tournesol favorise une expression de soi rayonnante, équilibrée et sincère.

Mon mantra

Inutile d'en faire des tonnes !

Je fais bonne figure

"Je n'ai pas osé dire non quand mon voisin m'a enrôlé dans son projet de végétalisation de la cour de l'immeuble. Contrairement aux autres résidents, je ne suis pas enthousiaste car c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Je bous intérieurement, mais je garde le sourire. C'est important de maintenir de bonnes relations de voisinage. 

Mon élixir Goldenrod

L'élixir californien de verge d'or (gamme FES) s'adresse à celui qui agit sous l'influence de son entourage ou par convention sociale, attitude pouvant aller jusqu'au mimétisme. La personne qui se moule ainsi dans l'enthousiasme des autres par intérêt ou faiblesse craint de ne pas être acceptée si elle se dévoile vraiment en se montrant récalcitrante. Ce remède floral peut l'aider à s'affirmer sans rechercher l'approbation d'autrui. Il renforce la confiance en soi et permet de mettre en phase ses convictions, ses actions et ses paroles. D'être honnête avec soi-même et les autres.

Le message de la verge d'or de Californie : Contrairement aux autres solidagos, Solidago californica a la capacité de résister, que le sol soit sec en été ou détrempé en hiver.

En alternative

Centaury permet de développer son autonomie quand on ne sait pas dire non par souci de plaire ou par soumission.

Mon mantra

J'ai le droit d'exprimer des réserves !

Sourire « corporate »

Même si l'esprit critique est une compétence de plus en plus valorisée, le monde du travail tolère mal le pessimisme, le doute et les sautes d'humeur. L'entreprise doit être performante et ses collaborateurs aussi, si bien que certaines prônent la « positive attitude ». Se forcer à sourire a du bon, cela permet entre autres de sécréter des endorphines. Mais comment rester impassible face à des collègues désagréables dans un open space ou quand il faut avaler des couleuvres ? Une solution : avoir un flacon d'élixir de poirier et en prendre 3 ou 4 gouttes lors d'un stress aigu pour se calmer et restaurer une relation harmonieuse avec son environnement.

Je ne vais pas étaler mes problèmes

" Même si actuellement, c'est plutôt tendu entre mon mari et moi, je me dis que ça va passer. J'ai été éduquée comme ça : on n'affiche pas ses malheurs, ça va aller, il n'y a pas " mort d'homme ". J'ai appris à lutter, même s'il est vrai que je dors mal et somatise.

Mon élixir Chocolate Orchid

Cette orchidée libère des autolimitations mentales, souvent issues d'une éducation qui encourage à réprimer ses véritables émotions. Cet élixir (gamme PHI) invite à prendre conscience du caractère épuisant de cette dureté envers soi et apporte légèreté et spontanéité. Plutôt que de s'efforcer à des formulations positives prononcées par habitude, mieux vaut positiver pour de vrai, en lâchant le besoin de tout contrôler.

Le message de Chocolate Orchid : Avec ses fleurs pendantes entremêlées, cette orchidée (Stanhorpea wardii) présente une structure complexe. Mais son parfum sucré est une invitation au plaisir.

En complément

Fuchsia agit comme un catalyseur pour faire émerger ses émotions réprimées, les comprendre et exprimer son ressenti avec authenticité.

Mon mantra

La légèreté n'empêche pas la sincérité

Bon à savoir

Les élixirs floraux n'amènent pas toujours à positiver ! « Ils agissent en profondeur sur le corps en allant désengrammer les émotions présentes. Les prises de conscience s'accompagnent souvent d'émotions inconfortables. Tomber les masques, ce n'est pas toujours rose ! Mais il faut laisser faire le processus en cours et continuer la prise journalière conseillée. Trois semaines sont en général nécessaires au corps pour retrouver un nouvel état émotionnel équilibré », explique Gaëlle Bertruc.

Merci à Gaëlle Bertruc, sophrologue, florithérapeute et comportementaliste (Gaellebertruc.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité